Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

PortNet poursuit sa montée en régime

Le guichet unique des procédures du commerce extérieur, PortNet, confirme d’année en année son positionnement dans l’environnement portuaire du pays. La société a engrangé 91,1 millions de DH de chiffre d’affaires en 2018 contre 81,6 millions en 2017 et 23,05 millions en 2015. Pour améliorer ses services, PortNet cherche actuellement à se doter d’une solution de paiement électronique.

PortNet poursuit sa montée en régime

La plateforme communautaire des services portuaires, PortNet, poursuit sa montée en puissance. La filiale de l’Agence nationale des ports (ANP) a engrangé 91,1 millions de dirhams de chiffre d’affaires en 2018 contre 81,6 millions une année auparavant. Son résultat d’exploitation, lui, ressort à 27 millions de dirhams, pesant pour 30% du chiffre de la société. En revanche, le guichet unique a vu ses profits diminuer l’année dernière. En effet, son résultat net qui a été de 10 millions de dirhams a baissé de plus de la moitié (51%) sur une année. Motif, la constatation d’un IS conséquent en 2018 calculé sur la base d’un résultat fiscal qui a connu des réintégrations de provisions pour dépréciation des créances clients pour un montant de 26,5 millions de dirhams. En 2017, PortNet avait 
éalisé un résultat net de 21 millions pour un endettement net de 2,2 millions de DH. 

Pour rappel, le guichet national unique des procédures du commerce extérieur est entré en service en 2012 suite à la connexion de la totalité des agents maritimes au système déployé. PortNet permet de simplifier et d’accélérer les procédures et formalités pour l’entrée ou la sortie des marchandises. Grâce à la mise en place de cette plateforme, l’ANP ne jure que par l’amélioration de la fluidité des marchandises et l’accélération de leur dédouanement, en plus d’un renforcement de la transparence dans les relations entreprises-administrations. La Société gestionnaire, basée au port de Casablanca, cherche actuellement à intégrer dans le guichet unique une plateforme de paiement.

Un appel à manifestation d’intérêt est toujours en cours pour le recrutement d’un prestataire spécialisé. «Dans le cadre de l’amélioration des services offerts à ses clients et partenaires, PortNet prévoit la mise en place d’une solution de paiement électronique afin de faciliter le paiement des factures relatives aux services et prestations offerts par l’intermédiaire de la plateforme», explique la société. Celle-ci compte en effet s’offrir les services d’une plateforme de paiement offerts par un prestataire La plateforme de paiement doit être en mesure d’exploiter les différents canaux disponibles sur le marché : agences bancaires, GAB, e-banking, m-banking, portail entreprises des banques ainsi qu’une pluralité des moyens de paiement dont le débit direct et les cartes bancaires nationales et internationales. 

Lisez nos e-Papers