Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Des pourparlers sur le désarmement pour la première fois en 8 ans

Des pourparlers sur le désarmement pour la première fois en 8 ans

Le Japon et la Chine vont tenir des pourparlers bilatéraux sur le désarmement nucléaire et la non-prolifération nucléaire pour la première fois en huit ans, ont annoncé des sources gouvernementales japonaises.
Lors des pourparlers qui devraient se tenir mardi à Pékin, le Japon devrait appeler la Chine à réduire ses armes nucléaires et à accroître la transparence sur son armement.
La Chine, dont les armes comprennent des missiles balistiques intercontinentaux et des missiles balistiques lancés par des sous-marins, pourrait être en désaccord avec la politique japonaise de désarmement et de non-prolifération qui dépend du parapluie nucléaire américain. Les deux parties devraient également échanger leurs points de vue sur le développement du nucléaire et des missiles par la Corée du Nord.
Le directeur général du département du désarmement, de la non-prolifération et de la science au ministère japonais des Affaires étrangères, Tomoyuki Yoshida participera à la réunion.
Les relations sino-japonaises étaient tendues sur des questions liées à l’histoire et au territoire de la guerre, mais elles se sont améliorées au cours des derniers mois.
Suite à la visite du Premier ministre Shinzo Abe en Chine en octobre dernier, le président chinois Xi Jinping devrait effectuer sa première visite au Japon le mois prochain.
Depuis le voyage de M. Abe en Chine, les deux gouvernements étudient la possibilité de reprendre le cadre bilatéral lancé en 1999 pour discuter du désarmement et de la non-prolifération.
Le précédent round avait eu lieu en 2011, avant que les relations ne se détériorent radicalement en 2012, lorsque le Japon a placé les îles Senkaku, administrées par le Japon, revendiquées par la Chine, dans la mer de Chine orientale sous contrôle de l’État. 

Lisez nos e-Papers