Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le premier appel à manifestation d’intérêt lancé

Les industriels de la métallurgie et la mécanique retroussent leur manche. Leur Fédération et le département de l’Industrie ont annoncé le démarrage des écosystèmes du secteur dont les contrats de performance ont été signés entre 2016 et 2017. Le premier appel à manifestation d’intérêt pour les entreprises souhaitant bénéficier des outils d’accompagnement a été lancé.

Le premier appel à manifestation d’intérêt lancé
Les IMM pèsent 42 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et génèrent une valeur ajoutée de 10 milliards.

C’est parti pour l’opérationnalisation des écosystèmes des industries métallurgiques et mécaniques (IMM). La Fédération sectorielle (FIMME) et le département de l’Industrie ont donné officiellement le coup d'envoi, le 31 janvier à Casablanca, aux contrats de performance du secteur. La rencontre, qui a réuni pratiquement toute la corporation, a été marquée par le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt pour l’identification des entreprises souhaitant bénéficier des outils d’accompagnement dans le cadre des écosystèmes. 
Les contrats de performances signés entre 2016 et 2017 portent sur cinq filières du secteur : le travail des métaux, l’industrie navale, les nouveaux métiers, la valorisation des métaux et le ferroviaire. 
Pour doper les performances des IMM, la profession s’engage à générer 13.340 emplois additionnels et assurer une valeur ajoutée supplémentaire de 1,63 milliard de dirhams d’ici 2020. Les écosystèmes doivent également engranger un chiffre d’affaires additionnel de 10,8 milliards de dirhams. De son côté, l’État s’engage à appuyer les investissements en consacrant un budget dédié de 630 millions de dirhams à travers le Fonds de développement industriel (FDI). Le foncier étant la bête noire pour les investissements lourds, l’État sécurisera au profit de la profession une réserve de 57 ha. Enfin, dans la formation, il promet à la corporation la formation de 10.000 profils spécialisés.             
Malgré le retard accusé dans leur mise en œuvre, la FIMME ne jure que par les «premiers succès constructifs» enregistrés par ces écosystèmes à fin 2018. À en croire Tarik Aitri, président de la FIMME, l’État a mobilisé 277 millions de dirhams à travers le FDI en soutien direct aux investissements des opérateurs du secteur. Autre réalisation : 5.878 nouveaux emplois ont été concrétisés dont 4.978 au sein des écosystèmes travail des métaux, nouveaux métiers et valorisation des métaux. «L’écosystème travail des métaux a été marqué par une bonne dynamique d’investissement, portée notamment par des PME. Dans l’écosystème valorisation des métaux, plusieurs projets ont été accompagnés et doivent prochainement entrer en production sur les deux segments du cuivre et de l’aluminium», fait valoir le patron de la FIMME. Selon lui, les écosystèmes constituent une opportunité en or à saisir par les opérateurs du secteur afin d’enclencher une nouvelle dynamique sur le marché. 
Rappelons que les IMM pèsent un chiffre d’affaires de 42 milliards de dirhams et génèrent une valeur ajoutée de 10 milliards. Le secteur, qui compte près de 1.340 entreprises, emploie pas moins de 62.300 personnes et exporte pour plus de 2,2 milliards de dirhams. 

Lisez nos e-Papers