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Premier crossover compact d’Audi

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Du nouveau chez Audi. La marque allemande vient d’ajouter un coupé SUV compact à sa gamme. Il s’agit du Q3 Sportback, un nouveau modèle qui associe la forte présence et la polyvalence d’un SUV, à l’élégance sportive et à la tenue de route agile d’un coupé. 
Premier crossover compact d’Audi, le Q3 Sportback est une voiture pour les clients qui accordent autant d’importance à l’innovation technique et au caractère sportif qu’au design expressif. En effet, le nouveau véhicule est à la fois puissant et précis, et cela transparaît dans tous les détails de design. Sa caractéristique la plus marquante est la grande calandre octogonale Singleframe, qui souligne son appartenance à la nouvelle gamme Audi Q. Sa grille noire dotée d’une structure alvéolée est entourée d’un cadre argenté, qui rend l’avant encore plus expressif. On note aussi des admissions d’air trapézoïdales, reliées entre elles par une baguette horizontale dans le pare-chocs. 
Avec leur forme en quartier, les phares étroits sont orientés vers l’avant. Audi les propose en trois versions avec la technologie Matrix LED, dont les feux de route réglables illuminent intelligemment la route pour s’adapter à la situation de conduite.
L’habitacle de coupé du Q3 Sportback contraste avec l’avant, qui présente des caractéristiques clairement empruntées au SUV. Il représente l’un des modèles les plus spacieux de son segment et mesure 4.500 mm de long, 1.556 mm de haut et 1.843 mm de large, soit respectivement 16 mm plus long, 29 mm plus bas et 6 mm de moins que le Q3. L’empattement, d’exactement 2.680 mm sur les deux modèles, constitue la base d’un espace généreux.

Moteurs efficients
Les moteurs du Q3 Sportback sont efficients et puissants. Pour le lancement sur le marché européen, il y aura un moteur essence et deux moteurs diesel. Le 2.0 TFSI quattro est le plus puissant, avec 230 ch. Les deux 2.0 TDI délivrent 150 ch et 190 ch. Peu après, un moteur essence 1.5 litre suivra. Il délivrera aussi 150 ch et comprendra le système de cylindres à la demande. En conjonction avec la transmission à double embrayage, le 1.5 TFSI intègre une autre technologie d’efficience : le système hybride léger (MHEV), qui utilise un système électrique embarqué de 48 volts. En pratique, ce système réduit la consommation de carburant de jusqu’à 0,4 l aux 100 km et augmente le confort de conduite.
Avec tous les types de moteurs, la boîte S tronic 7 rapports, qui change de rapport à la vitesse de l’éclair, ainsi que le système de transmission quattro se chargent de la transmission. Les exceptions sont les deux moteurs à traction avant d’entrée de gamme de 150 ch, le 1.5 TFSI et le 2.0 TDI, qui sont également disponibles avec une boîte manuelle. 
Le Q3 Sportback est agréable à conduire sur différents terrains : en ville, sur les longues distances ou en tout-terrain. De série, il comprend une direction assistée progressive sportive, qui offre les avantages d’un rapport dépendant de l’angle de braquage. Alors que l’angle de braquage augmente, le rapport devient plus direct, ce qui facilite le braquage dans la circulation urbaine et pour les manœuvres. Dans les virages serrés, il est dynamique et fait preuve d’une agilité spontanée et d’un haut niveau de confort, en particulier avec la suspension sport, que le client peut sélectionner comme alternative à la suspension standard. 

Un monde digital révélateur
Le concept d’exploitation et d’affichage du Q3 Sportback est révélateur des progrès que fait Audi dans la digitalisation de ses modèles. Même avec l’équipement de base, avec la radio MMI, la voiture est équipée d’un ensemble d’instruments digitaux réunis dans un écran de 10,25 pouces de diagonale, que le conducteur actionne sur le volant multifonction. 
Dans le système le plus haut de gamme, MMI navigation plus, les informations sont affichées dans le Virtual cockpit d’Audi, qui offre de nombreuses fonctions supplémentaires. Il y a également un écran tactile MMI Touch de 10,1 pouces au milieu du tableau de bord, qui émet un signal acoustique lorsqu’une fonction est sélectionnée. Les clients peuvent également opter pour le Virtual cockpit plus, de 12,3 pouces. 

Exceptionnel dans toutes les situations

Le Q3 Sportback est équipé de plusieurs systèmes standards pour la sécurité. A titre d’exemple, l’Audi pre sense basique initie des mesures de sécurité préventives pour les occupants dès qu’il perçoit que la conduite est instable grâce aux informations des différents systèmes du véhicule. Par exemple, il intervient si les capteurs du correcteur électronique de trajectoire (ESC) détectent des dérapages ou un freinage fort. Pour ce faire, le système serre les ceintures avant, ferme les vitres et active les feux de détresse pour prévenir les voitures situées derrière. L’Audi pre sense avant est également installé de série. Ce système détecte les risques de collision à l’avant de la voiture grâce au radar frontal, identifie les piétons, les cyclistes et les véhicules. Si la situation est critique, le système prévient le conducteur via des signaux optiques, acoustiques et haptiques. En cas d’urgence, il freine complètement et initie les mesures de l’Audi pre sense basic.
Par ailleurs, l’avertisseur de changement de ligne corrige la trajectoire si la caméra avant détecte que le conducteur est sur le point de sortir de sa voie alors qu’il n’a pas enclenché son clignotant. L’assistant de conduite adaptatif est le meilleur des systèmes en option. Il intègre les fonctions de l’assistant de la vitesse adaptatif, de l’assistant de conduite en embouteillages et de l’assistant actif de maintien dans la voie. De cette façon, il aide le conducteur dans ses contrôles longitudinaux et latéraux, augmentant considérablement le confort lors des longs trajets.

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