Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

La première édition du Concours de pêche à la canne a tenu toutes ses promesses

La plage de la ville d'Essaouira a accueilli, dimanche dernier, la première édition d'un Concours de pêche à la canne «Surfcasting», terme anglais qui signifie littéralement «jeter dans la vague», un événement sportif et écologique organisé par l'Association Mogador de la pêche à la canne. Le Surfcasting, pêche à la ligne dans la vague, est une technique de pêche en mer pratiquée depuis les rochers, les plages ou les digues.

La première édition du Concours de pêche  à la canne a tenu toutes ses promesses

«Pour une ouverture sur autrui et un environnement propre» est le thème de cet événement dédié à faire connaître le potentiel aquatique que recèle le littoral de la Cité des alizés. Cette compétition, dont l’objectif est de sensibiliser autour de l'impératif de la préservation de la biodiversité marine et de la promotion d'une pêche responsable et respectueuse de l'environnement, a connu la participation de 80 pêcheurs à la canne, affiliés à plusieurs Associations et Clubs à travers le Maroc. Dans une allocution de circonstance, le président de l'Association Mogador de la pêche à la canne, Abdelelah Wardi, a mis en avant l'implication effective de l'ensemble des intervenants, dont les autorités provinciales d'Essaouira, pour que cet événement se déroule dans les meilleures conditions. Il a indiqué que ce concours tire sa particularité du fait qu'il se veut à la fois un événement sportif, écologique et touristique, et une occasion pour établir des connaissances et échanger sur les pratiques et les techniques de cette discipline sportive et la rehausser à un niveau supérieur.

Approché par la MAP, le président de la Fédération marocaine des pêches sportives (FMPS), Nabil Habiballah, s'est félicité de l'organisation de cette compétition qui cadre parfaitement avec la philosophie et les objectifs de la Fédération, notamment en ce qui concerne la promotion de la pêche à la canne, sa vulgarisation auprès d'un large public et l'encadrement technique de cette activité sportive. «C’est un événement singulier alliant à la fois l'aspect sportif et écologique, puisqu'il s'agit, d'une part, de promouvoir cette activité sur l'ensemble du territoire national, en informant les participants sur la réglementation en vigueur à l'échelle internationale, et la méthode et les conditions de participation. D’autre part, il était question d’encourager cet esprit écologique chez les pêcheurs, notamment en termes de propreté, de préservation de la nature et de protection des ressources halieutiques», a-t-il expliqué. En prélude à cette compétition, il a été procédé, samedi, à l'organisation d'une campagne de sensibilisation à la préservation de la biodiversité et la promotion des ressources aquatiques, au profit de plus d'une soixantaine de jeunes écoliers issus de plusieurs établissements scolaires de la province d'Essaouira. Lors de cette campagne, encadrée par des membres de l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre, section Essaouira, les bénéficiaires ont eu droit à un atelier de formation et d'information sur la vie dans les mers et les océans, les ressources halieutiques que recèle le littoral d'Essaouira, avec un focus sur les différents dangers et facteurs de pollution pouvant engendrer une dégradation de la biodiversité dans cet espace marin. Les participants à cette compétition ont également effectué une visite guidée aux différents monuments et sites historiques de la Cité des alizés. 

Lisez nos e-Papers