Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Près de 600 publications scientifiques indexées au premier semestre 2019

Près de 600 publications scientifiques indexées  au premier semestre 2019

Les chercheurs de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès ont produit, au cours du premier semestre de l’année 2019, un total de 571 publications scientifiques indexées Scopus. Les chercheurs de cet établissement ont réussi à produire, au cours de la même période, 165 publications dans la base de données «Web of Science», indique l’USMBA, qualifiant ces résultats d’inédits pour l’université qui s’est illustrée également sur le plan national en matière de recherche scientifique.
L’Université de Fès s’est démarquée, en effet, grâce à ses enseignants chercheurs qui ont obtenu des financements pour une dizaine de projets, dans le cadre d’appels à projets lancés par le Centre national de recherche scientifique et technique, via les programmes d’Ibn Khaldoun et celui relatif au secteur des plantes médicinales et aromatiques. Cette abondance dans la production scientifique est le résultat de la politique d’encouragement et d’appui de l’université à l’innovation et à la recherche scientifique, souligne la même source, ajoutant que l'USMBA a appuyé, l’année dernière, quelque 63 manifestations scientifiques pour la plupart à caractère international.
En ce qui concerne la coopération interuniversitaire, le communiqué fait état de la signature de dix conventions avec des universités internationales connues pour la supervision conjointe de thèses, outre 69 conventions avec des instances et des institutions internationales et nationales entre 2018 et 2019.
Par ailleurs, l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah a réussi à se maintenir parmi les 1.000 meilleures universités au monde. L'établissement a réussi à se frayer une place dans ce prestigieux classement réalisé par le très réputé Times Higher Education, de même qu’il est passé de la troisième à la deuxième place au niveau national. 
Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, un total de 34.392 doctorants s’active actuellement dans le domaine de la recherche au Maroc. Ce chiffre a augmenté de 20% entre 2016 et 2018, alors que le nombre de thèses soutenues a enregistré une croissance de 35% sur la même période. Au total, les chercheurs marocains génèrent plus de 7.000 publications scientifiques indexées Scopus par an, soit une hausse de plus de 50% entre 2015 et 2017, précise-t-on de même source. 

Lisez nos e-Papers