Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Présentation du projet du guichet numérique unique des autorisations d’urbanisme

Présentation du projet du guichet numérique unique des autorisations d’urbanisme
La région de Fès-Meknès constitue la sixième étape dans le processus de généralisation du guichet numérique unique des autorisations d’urbanisme.

La ville de Fès a abrité, vendredi dernier, une rencontre sur la généralisation dans la région de Fès-Meknès du chantier du guichet numérique unique des autorisations d’urbanisme et économiques, portant sur l’utilisation des nouvelles technologies comme levier d’amélioration de l’accès du citoyen et de l’entreprise aux prestations dématérialisées.
La plateforme devrait permettre une gestion numérique fluide, traçable et transparente des autorisations administratives à caractère urbanistique et économique et une dématérialisation du processus de traitement, et ce, du dépôt de la demande d’autorisation par le requérant jusqu’à sa signature électronique par le président de la commune concernée, en passant par les membres de la commission, qui instruisent de manière digitale les dossiers, enregistrent leurs observations et signent électroniquement leurs avis.
Intervenant à cette occasion, le wali directeur général des collectivités locales, Khalid Safir, a indiqué que cet «important chantier, mené par le ministère de l’Intérieur en collaboration avec plusieurs parties appartenant aux autres départements ministériels concernés par le programme de transformation numérique des collectivités territoriales et la dématérialisation des autorisations d’urbanisme et des autorisations économiques, n’est plus un choix».

«Ce projet entre dans le cadre de la stratégie Maroc Digital et renforce la mise en œuvre de la feuille de route élaborée par l’Agence du développement numérique», a-t-il précisé, relevant que l’étude des expériences nationales, notamment dans la région de Casablanca-Settat, dans son volet relatif aux autorisations d’urbanisme et autorisations économiques, a eu un «grand écho» au niveau national et international. Des recommandations de la Banque mondiale invitent des pays voisins à adopter des plateformes similaires, a-t-il noté. M. Safir s’est félicité de l’expérience pionnière de la région de Casablanca-Settat dans ce domaine, étant donné que cette plateforme a permis la dématérialisation complète des autorisations de construction au niveau de Casablanca, la digitalisation partielle des procédures de traitement au niveau de la région, la numérisation complète des autorisations économiques au niveau de Casablanca, ainsi que la connexion des lotissements immobiliers et des groupes d’habitation aux réseaux publics.
«Ces plateformes ont été bien accueillies par la Banque mondiale, ce qui a eu comme conséquence l’amélioration du classement du Maroc dans le rapport Doing Business de cette institution financière mondiale», a-t-il ajouté. La réussite de l’expérience de la ville de Casablanca, a poursuivi M. Safir, a incité le Maroc à la généraliser, en vue de la digitalisation complète et globale de toutes les procédures de demande et d’octroi des autorisations et la mise en œuvre et la généralisation du Bureau d’ordre numérique et l’harmonisation des procédures d’octroi des autorisations au niveau national, la promotion de la transparence et l’identification des responsabilités de chaque intervenant dans chaque étape.
De son côté, le wali de la région Fès-Meknès, gouverneur de la préfecture de Fès, Saïd Zniber, s’est réjoui de la prochaine création de cette plateforme numérique au niveau régional, se disant convaincu que l’ensemble des collectivités de la région contribueront au succès de cette initiative, au vu de ses bienfaits escomptés sur l’amélioration des rapports administration-citoyen.
Fès-Meknès constitue la sixième étape dans le processus de généralisation, après les régions de Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Marrakech-Safi et Béni Mellal-Khénifra. 

Lisez nos e-Papers