Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Président El-Béchir destitué par l’armée qui prend le relais pour deux ans

Le ministre soudanais de la Défense, en uniforme, a annoncé à la télévision publique que l’armée a arrêté le Président Omar El-Béchir. Il a également indiqué que l’armée prend le relais pour les 2 prochaines années, suspendant la constitution et fermant les frontières et l’espace aérien.

Le Président El-Béchir destitué par l’armée  qui prend le relais pour deux ans

Le Président soudanais, Omar Hassan El-Béchir, a été arrêté et mis en résidence surveillée, a annoncé jeudi le ministre soudanais de la Défense, Iwadh Ben Aouf, dans un discours télévisé, reprochant «au système en place la mauvaise gestion» des contestations en cours, depuis plus de trois mois dans le pays. Des dizaines de milliers de Soudanais se sont rendus jeudi au centre de la capitale du Soudan, enthousiastes, chantant et dansant pour célébrer cette journée alors que deux hauts responsables ont annoncé que l’armée avait contraint le Président autocratique Omar El-Béchir à se retirer après 30 ans de pouvoir. Les circonstances de l’éviction apparente d’El-Béchir après des mois d’intensification des manifestations contre son pouvoir n’étaient toutefois pas claires. L’armée a dit à la nation de s’attendre à une «déclaration importante» bientôt dans une annonce à la télévision d’État dans la matinée. Suite à cette annonce, le ministre soudanais de la Défense, en uniforme, a annoncé à la télévision publique que l’armée a arrêté le Président Omar El-Béchir. Il a également indiqué que l’armée prend le relais pour les 2 prochaines années, suspendant la Constitution et fermant les frontières et l’espace aérien.

Le service de renseignement au Soudan (NISS) a annoncé la libération de tous les prisonniers politiques dans le pays, a indiqué jeudi l’agence officielle Suna. L’agence n’a pas donné plus de détails sur le nombre de bénéficiaires ni les raisons derrière cette décision, alors qu’une situation d’incertitude règne dans le pays après que l’armée avait annoncé, plus tôt dans la journée, son intention de faire une «importante déclaration». Plusieurs symboles du régime du Président Omar El-Béchir ont été arrêtés et des échanges de coups de feu sporadiques sont entendus dans l’entourage du Quartier général de l’armée et dans différentes zones de la capitale, relèvent les médias locaux, faisant état également de la fermeture de l’aéroport de Khartoum. La Commission européenne a mis en garde contre un déclenchement du chaos et de la violence et a appelé à lancer une série de réformes politiques et économiques, tandis que le Kremlin a considéré ce qui se passe au Soudan «une affaire interne qui concerne les Soudanais». 

Lisez nos e-Papers