Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Président sortant Peter Mutharika affrontera le chef de l’opposition et deux membres de son gouvernement

Le Président sortant Peter Mutharika affrontera le chef  de l’opposition et deux membres de son gouvernement

Le Malawi s’apprête à organiser mardi des élections générales devant permettre l’élection du chef de l’État parmi huit candidats en lice, dont le sortant Peter Mutharika, ainsi que l’élection des députés et des représentants locaux.
Le chef de l’État sortant Peter Mutharika, 78 ans, s’apprête à affronter, lors de l’élection présidentielle, le chef de l’opposition et deux membres de son propre gouvernement. 
Ce sont 6,8 millions d’électeurs qui devront se rendre mardi aux urnes répartis à travers le territoire national. Ils doivent également élire le même jour leurs députés et leurs conseillers locaux.
Au pouvoir depuis 2014, Peter Mutharika brigue un second mandat face à sept autres candidats. Sa présidence a été ternie par des affaires de corruption, alors qu’il s’était engagé à lutter contre ce fléau et il a été personnellement impliqué dans une affaire de pots-de-vin de 3,9 millions de dollars.
Les principaux opposants du chef de l’État sortant, à savoir son vice-président Saulos Chilima, son ministre de la Santé Atupele Muluzi et le chef de l’opposition Lazarus Chakwera, ont fait de la lutte contre la corruption l’un de leurs principaux arguments de campagne.
«On a mis le Malawi sur le chemin du progrès», avait indiqué, pour sa part, Peter Mutharika samedi lors de sa dernière réunion électorale, à Blantyre, devant des milliers de ses partisans. «Si vous me donnez cinq ans supplémentaires, je transformerai ce pays au point que vous ne le reconnaîtrez pas (...). On arrivera au niveau de Singapour ou de la Malaisie», avait-il promis. 

Lisez nos e-Papers