Nation

Forum de la MAP

La présidente de la FMEJ appelle à repenser le modèle de financement de la presse

author Yousra Amrani,

La Présidente de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, Bahia Amrani, était l’invitée du Forum de la MAP.

La Présidente de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, Bahia Amrani, était l’invitée du Forum de la MAP.

Face aux contraintes financières auxquelles font face les entreprises de presse, l’urgence se fait de plus en plus sentir de réfléchir à un nouveau modèle économique. Cette question et bien d’autres ont été soulevées par Bahia Amrani, présidente de la Fédération marocaine des éditeurs des journaux (FMEJ), lors de son intervention hier dans le cadre du Forum de la MAP. Mme Amrani a saisi cette occasion pour appeler le ministère de la Communication et tous les partenaires du secteur à organiser des assises de presse en vue d’engager un large débat sur l’état des lieux et les perspectives du secteur.

Repenser le financement de la presse en réfléchissant à un nouveau modèle d’affaires pour surmonter les contraintes auxquelles font face les entreprises médiatique, telle était l’une des principales questions soulevées par Bahia Amrani, présidente de la Fédération marocaine des éditeurs des journaux, hier à Rabat. Invitée du Forum de la MAP pour débattre de la thématique portant sur «Les contraintes de l’organisation du secteur de la presse au Maroc : de la gestion directe à l’auto-organisation», M. Amrani a d’abord brossé un tableau général de la situation du secteur, rappelant l’évolution juridique qu’il a connue au cours des deux dernières décennies et qui a été couronnée par l’adoption d’un nouveau Code de la presse et par la mise en place du Conseil national de la presse.
Revenant sur le modèle économique de la presse écrite au Maroc, la présidente de la FMEJ a reconnu l’essoufflement du modèle actuel basé, sur la monétisation de l’information moyennant la commercialisation des espaces publicitaires et la vente au numéro. Elle a souligné, à cet égard, que ce secteur traverse actuellement une crise financière aiguë attribuable à plusieurs facteurs, notamment la baisse du taux de lectorat, le foisonnement de supports digitaux qui font peu de cas des principes éthiques et déontologiques. Ces facteurs, conjugués à l’insuffisance de la subvention étatique, contribuent à tuer les entreprises de presse écrite sérieuses et crédibles.
Mais cette crise n’a pas épargné le secteur de la presse électronique. Selon Mme Amrani, les entreprises de presse digitale sérieuses font face aujourd’hui à plusieurs contraintes, notamment la concurrence livrée par les GAFA (Google, Amazone, Facebook et Apple) qui absorbent 75% du budget publicitaire, ainsi que le foisonnement des sites électroniques, pas aussi structurés que les entreprises de presse et qui proposent un contenu approximatif ou des «fake News», portant ainsi atteinte à l’image de la presse électronique.

«Le foisonnement des titres de presse ne s’est pas accompagné d’une professionnalisation de l’offre informationnelle. De nombreux supports n’ont pas dépassé le stade de l’amateurisme. Ils proposent des contenus repris des réseaux sociaux et fabriquent parfois des “fake news” pour attirer le maximum de lecteurs. Ces acteurs ne respectent pas les règles de la profession, nuisent à l’image de la presse et desservent les entreprises de presse digitale sérieuses et crédibles qui respectent leur lecteur et disposent d’une véritable rédaction», déplore Mme Amrani. Pour mieux connaître justement ces acteurs et l’état des lieux du marché digital au Maroc, la présidente de la FMEJ a annoncé le lancement d’une étude sur la presse électronique afin de disposer de toutes les informations concernant le financement et les acteurs opérant dans ce secteur. L’étude, dont la réalisation a été attribuée à un cabinet spécialisé, prévoit également d’examiner les expériences de journaux électroniques ayant réussi à relever le challenge du financement et tirer des enseignements de leur évolution.
Mme Amrani a fait savoir que, parallèlement, la Fédération des éditeurs de journaux planche, en partenariat avec le ministère de la Communication et tous les partenaires, sur l’organisation des Assises de la presse afin d’engager une réflexion générale autour du nouveau modèle économique de ce secteur. Cette importante échéance sera consacrée à l’examen des contraintes auxquelles font face les entreprises de presse ainsi qu’aux défis qu’elles sont appelées à relever pour continuer à remplir leur mission ô combien primordiale pour la promotion du pluralisme et de la diversité. 

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