Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

La presse mauritanienne souligne le saut qualitatif réalisé par le Maroc dans divers domaines depuis l’accession de S.M. le Roi au Trône

No Image

Les journaux mauritaniens ont mis en exergue, lundi, le «saut qualitatif», réalisé par le Maroc dans divers domaines depuis l’accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de Ses Glorieux Ancêtres. Le Maroc avait connu plusieurs mutations au cours des vingt dernières années dans la mesure où ses relations régionales se sont améliorées, ses institutions se sont métamorphosées et ses liens avec les puissances les plus influentes au monde se sont consolidés, ont-ils ajouté, précisant que la question de l’intégrité territoriale du Royaume a connu un tournant décisif grâce à la proposition d’autonomie hautement saluée par la communauté internationale.
C’est dans ce contexte que le journal électronique «Al Wiam» retient que depuis Son intronisation, le Souverain a fait de l’amélioration des conditions de vie du citoyen, la création d’emplois, du renforcement des infrastructures et de la modernisation du Royaume une priorité, en procédant au lancement de programmes ambitieux visant notamment la promotion du secteur de l’enseignement et de l’éducation, la lutte contre l’analphabétisme et le soutien aux personnes démunies, ainsi que de projets structurants qui ont relancé le processus de développement économique dans le pays, a-t-il noté. Et d’ajouter que grâce à la sagesse de Sa Majesté le Roi, le Royaume dispose depuis juillet 2011 d’une Constitution «ouverte» basée sur la consolidation des institutions démocratiques. Évoquant, par ailleurs, le retour du Royaume à l’Union africaine (UA), le journal a fait observer qu’à la faveur de la stratégie d’intégration africaine de S.M. le Roi Mohammed VI, confortée par des Visites Royales dans la plupart des pays du continent et la signature de dizaines d’accords bilatéraux, le Maroc ne s’est heurté à aucun obstacle lorsqu’il a décidé de réintégrer sa place normale au sein de la famille africaine. Le retour du Maroc à son siège au sein de l’UA a redonné de la vitalité aux sommets, aux décisions et aux commissions de l’Union africaine et à l’intégration de ses membres, s’est-il enorgueilli.
Dans ce même ordre d’idées, le journal «Al-Chatie» a relevé que la politique adoptée dans les domaines de l’environnement et de la production d’énergie propre au cours des deux dernières décennies avait fait du Maroc un modèle à suivre sur les plans régional, continental et international. Le Royaume, qui avait adopté une Charte nationale pour l’environnement et le développement durable, lancée par Sa Majesté le Roi, déploie des efforts tous azimuts pour réduire sa dépendance aux combustibles fossiles grâce au développement des énergies renouvelables. Pour sa part, le journal «Centre du Sahara pour les études et les consultations» a mis en exergue la politique adoptée par le Royaume dans le domaine de la migration sous la sage conduite du Souverain, reposant sur une vision «nouvelle et globale». Dans ce contexte, il a indiqué que le choix de S.M. le Roi par l’Union africaine, comme leader africain sur la question migratoire a constitué un événement phare qui a fait du Royaume un défenseur actif et attentif aux préoccupations africaines, aux niveaux régional et international. En mai 2018, le Maroc a abrité la cinquième Conférence ministérielle sur le dialogue euro-africain sur la migration et le développement, comme il a présidé en décembre de la même année le 11e Sommet du Forum mondial sur la migration et le développement et accueilli la Conférence intergouvernementale sur l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières.
Idem pour le journal «Al Mourabia» qui a salué les efforts consentis et les réalisations accomplies par le Royaume aux niveaux national, régional et international sur le plan de la sécurité, en particulier en matière de lutte contre le terrorisme. Sa Majesté le Roi Mohammed VI a développé une approche préservant le Maroc des turbulences de l’environnement régional, a-t-il noté, soulignant que le Royaume avait développé une stratégie consistant tout d’abord à opérer un diagnostic précis de la réalité, ce qui a permis aux experts de mettre le doigt sur les causes profondes du fléau du terrorisme et du crime organisé. Et d’ajouter que compte tenu de la place qui lui échoit au niveau international, le Royaume a adopté une politique volontariste visant à instaurer une stabilité durable aux niveaux mondial et régional. Le Royaume s’est également investi, à la faveur d’une diplomatie active et efficace, dans l’instauration d’une coopération régionale et sous-régionale visant à lutter contre la vague croissante de terrorisme en Afrique, s’est-il réjoui.

Lisez nos e-Papers