Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Des prêts de 4,3 milliards de dirhams pour le financement de 105 projets dans 89 collectivités territoriales

Le Fonds d’équipement communal a attribué au titre de l’année 2018 des prêts de 4,3 milliards de dirhams, pour le financement de 105 projets au profit de 89 collectivités territoriales, pour un volume global d’investissement de près de 21,2 milliards de dirhams. Le Comité de crédit, réuni fin décembre, a approuvé 5 demandes de prêt, émanant de 3 collectivités territoriales. Ces demandes de prêt portent sur un montant de près de 180 millions de dirhams. En tant que banque dotée d’une mission d’utilité collective, le FEC finance le secteur public local et veille au renforcement de son expertise et à la promotion d’investissements locaux porteurs de développement.

Des prêts de 4,3 milliards de dirhams pour le financement de 105 projets dans 89 collectivités territoriales

Le Comité de crédit du Fonds d’équipement communal s’est réuni, le jeudi 20 décembre 2018, et a approuvé 5 demandes de prêt, émanant de 3 collectivités territoriales. Ces demandes de prêt portent sur un montant de près de 180 millions de dirhams pour le financement de 5 projets d’un volume global d’investissement de près de 195 millions de dirhams. Ainsi, le montant des prêts attribués au titre de l’année 2018 s’élève à près de 4,3 milliards de dirhams, pour le financement de 105 projets au profit de 89 collectivités territoriales, pour un volume global d’investissement de près de 21,2 milliards de dirhams.
En tant que banque dotée d’une mission d’utilité collective, le FEC finance le secteur public local et veille au renforcement de son expertise et à la promotion d’investissements locaux porteurs de développement. Le Fonds offre ainsi à ses clients des produits et services adaptés à leurs besoins et s’attache à leur apporter l’assistance technique nécessaire pour le montage et la mise en œuvre de leurs projets d’équipement.

Le FEC propose ainsi de solutions de financement adaptées aux besoins de ses clients : des prêts destinés à financer leurs projets d’investissement ou des lignes de crédit destinées au financement de leurs programmes de développement. Le financement par ligne de crédit permet aux collectivités territoriales de disposer de la visibilité nécessaire en vue de sécuriser le financement de leurs projets de développement. Ce mode de financement incite les collectivités territoriales à planifier leurs programmes d’investissements sur le moyen et le long terme et leur permet, de par sa flexibilité, d’optimiser le financement des différentes composantes du programme. L’année 2017 a été marquée par la réalisation de bonnes performances qui consolident la tendance observée tout au long des derniers exercices, tant sur le plan des résultats qu’au niveau de l’activité de crédit aux collectivités territoriales. Le dernier rapport d’activités du FEC indique que les attributions de prêts ont atteint 5,854 milliards de DH, enregistrant une hausse de 86% par rapport à 2016, dont 96% ont été concrétisées en engagements de prêts pour un montant de 5,650 milliards de DH, en hausse de 85% et en dépassement des prévisions de 26%. Ce faisant, le FEC a contribué au financement de 67 projets couvrant plusieurs secteurs d’intervention, pour un investissement global de près de 16 milliards de DH.

Par ailleurs, les lignes de crédit (LDC) mises en place en 2004 ont atteint un montant cumulé de 17.191 millions de DH au 31 décembre 2017, dont près de 4 milliards de DH restant à concrétiser en nouveaux engagements de prêt, ce qui laisse entrevoir des perspectives prometteuses d’activité pour les années à venir.
Il convient de rappeler que le FEC a mis en place en 2018 une nouvelle offre de produits et services adaptée aux besoins et spécificités des communes à ressources financières limitées. Cette nouvelle offre, dédiée à la réalisation des projets à caractère social ayant des retombées directes sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens, porte sur deux composantes essentielles : d’une part, l’accompagnement pour le renforcement des capacités opérationnelles des communes cibles ; et d’autre part le financement des projets à travers des crédits concessionnels. La nouvelle offre du FEC cible les communes non-clientes du FEC ayant moins de 12.000 habitants, souffrant de manque de ressources financières et présentant un important déficit en matière d’accès aux 
équipements et services de base. 

Lisez nos e-Papers