Emploi

Préventica 2019

Prévention des risques professionnels : Quand l’innovation apporte sa pierre à l’édifice

author Mohamed Sellam,

L’environnement de travail évolue sans cesse et devient de plus en plus complexe. Ces transformations impactent tous les process des entreprises et présentent autant d’opportunités que de défis. Le capital humain, au cœur de toutes ces transformations, se retrouve confronté à plusieurs risques professionnels, qu’ils soient physiques ou psychosociaux, d’où le besoin d’innover et de mettre en place des politiques garantissant un meilleur environnement de travail.

La prévention des risques est un enjeu clé pour la pérennité des entreprises. Tel est le message livré par les intervenants au sixième Congrès/Salon Préventica Maroc, organisé du 11 au 13 avril à Casablanca. En investissant dans la sécurité et la prévention des risques, les organisations placent leur capital humain au cœur de leurs stratégies de développement, ce qui leur permet de gagner en performance et en efficacité.
Placer l’humain au centre de la stratégie de l’entreprise signifie qu’il faut tout mettre en œuvre envers ce capital pour ne pas le perdre. À l’ère des transformations technologiques, économiques et sociales, les entreprises sont, en effet, obligées de faire davantage d’efforts pour garantir des conditions de travail saines, à même de favoriser la performance de leurs collaborateurs. Voilà autant d’opportunités que de défis que les entreprises doivent intégrer dans leurs stratégies de développement.
«Notre but est de démontrer en permanence que sécurité est synonyme de performance de l’entreprise, qu’une entreprise qui investit dans la sécurité aura un gain de performance très important», explique Éric Dejean-Servières, commissaire général international des Congrès/Salons Préventica.

Intelligence artificielle, robotisation… Des solutions innovantes au service de l’humain

Avec plus de 150 exposants en provenance d’une trentaine de pays, Préventica 2019 a été l’occasion d’accompagner la dynamique de prévention des risques professionnels à travers la sensibilisation sur les réglementations en vigueur, l’exposition de solutions innovantes et le conseil de la part de professionnels de différents secteurs. 
De la santé au travail, à la cybersécurité, en passant par la sécurité sur les chantiers et la protection des locaux entre autres, le Salon s’est caractérisé par une diversité des secteurs et des exposants, ainsi que des méthodes et des solutions innovantes pour faire face aux risques professionnels. Un bon exemple est celui du distributeur des équipements de protection individuels présenté par la société Roller Maroc.
«Nous avons décidé de ramener le premier distributeur d’équipements de protection individuels au Maroc au Salon pour sensibiliser sur la question de l’accessibilité à ces équipements. Le distributeur permet à tous les collaborateurs, par le biais de badges, de se doter d’équipements de protection individuels, 7j/7 et 24 h/24», explique Fatima Bekkar, directrice commerciale du Groupe Roller.
Sur le volet de sécurité des biens et des personnes, Hikvision propose une panoplie de produits innovants, avec un focus sur l’intelligence artificielle. Le fabricant a ainsi exposé en exclusivité ses caméras DeepinView et ses enregistreurs vidéo numériques DeepinMind. «Pour ces deux années, notre technologie va se focaliser sur l’intelligence artificielle pour identifier et comparer les personnes détectées par les caméras», souligne Roger Su, Regional Sales Manager Hikvision Maroc. Et de noter que l’Afrique a un grand potentiel de croissance en matière de sécurité.
Cette année, trois grands volets ont été placés au cœur des débats durant les trois jours du Salon, à savoir la Santé/Sécurité & Qualité de vie au travail, la Sécurité incendie et la Sûreté contre les actes de malveillance. L’enjeu étant de sensibiliser tous les acteurs de l’entreprise sur les solutions innovantes qui existent dans différents domaines, mais surtout sur leur rôle incontournable dans la mise en œuvre des stratégies de gestion des risques professionnels. 


La culture de la prévention, une affaire de tous

La culture de la prévention des risques professionnels passe par une implication de l’ensemble des acteurs. Un défi que l’Institut national des conditions de vie au travail (INCVT) est engagé à relever à travers la promotion de la sécurité et la santé sur les lieux de travail auprès des différentes parties prenantes, par le biais de la formation et la sensibilisation, la communication, le conseil, l’observation et l’analyse. Ce groupement d’intérêt public compte parmi ses membres fondateurs l’État, représenté par douze départements ministériels et Maroc PME. «Dans le cadre de ses nombreuses missions, l’INCVT travaille en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs de la prévention, tant sur le plan national (institutions, représentants d’employeurs et d’employés, associations de professionnels, universités établissement de formation professionnelle…) que sur le plan international (Bureau international du travail, Association internationale de sécurité sociale, Commission internationale de la santé au travail, Institut national de recherche et sécurité)», explique son directeur, Abderrezak Lalj. Et de noter que l’Institut étend son activité sur l’ensemble du territoire national, amplement convaincu que l'innovation dans la prévention des risques professionnels servira de vecteur de croissance de l’économie et de la société.

------------------------------------------------------------------------------

Entretien avec Éric Dejean-Servières, commissaire général international des Congrès/Salons Préventica

«Dès qu’on investit en matière de santé et de sécurité au travail, on récolte des retours sur investissement très importants»

Management & Carrière : Quelles sont les spécificités de cette sixième édition du Salon Preventica ?
Éric Dejean-Servières
:
Cette sixième édition du Salon se caractérise par plusieurs nouveautés, la première c’est qu’on rejoint la Foire internationale de Casablanca. Nous avons la chance d’organiser cette année le Salon dans ce lieu mythique, avec de nombreuses nouveautés au niveau des exposants. Plus de 150 exposants du Maroc et d’autres pays dans le monde sont présents au Salon cette année. Chaque année, de nouveaux professionnels nous rejoignent, que ce soit sur les stands ou bien lors des conférences. Pour cette sixième édition, nous avons programmé 60 conférences dans l’ensemble des thématiques du Salon afin de balayer l’ensemble des champs de la sécurité et de la prévention des risques dans les entreprises. 
Ce qui fait la réussite de ce Salon c’est le mix entre les grands acteurs et les grands professionnels internationaux et marocains, c’est ce que nous faisons depuis six ans. C’est ce que viennent chercher les visiteurs, les grandes comme les moyennes et petites entreprises. Cette édition est également marquée par la présence de plusieurs produits qui ne sont jamais encore arrivés sur le territoire marocain.

Quelle est votre perception de l’évolution de la sensibilisation à la prévention des risques au Maroc ?
C’est justement sur cela qu’on travaille : l’évolution de la sensibilisation en matière de sécurité et de maîtrise des risques. Nous le constatons petit à petit. Même si la sécurité n’est pas la première préoccupation des entreprises, ce qu’on voit au bout de six ans, c’est que cette notion de culture de prévention rentre progressivement dans les organisations des entreprises. Déjà, toutes les grandes entreprises marocaines ont intégré cette culture de prévention, c’est très important. Toutes les entreprises internationales qui sont présentes ont intégré cette culture et ce qui se passe c’est qu’on remarque, d’année en année, que cette notion d’efficacité et de performance liée aux investissements dans la sécurité arrive à passer dans les entreprises.
Chaque année, il y a près de 5.000 visiteurs au salon, beaucoup de petites entreprises viennent chercher pour comprendre ce que c’est que la culture de prévention. Dès qu’on s’y met, dès qu’on investit un peu en matière de santé et de sécurité au travail, en sécurité et en sûreté, on voit des retours sur investissement très importants. L’entreprise devient plus sûre, plus saine, ce qui lui permet de gagner en efficacité et d’avancer sans se préoccuper des problèmes. 
Il y a encore beaucoup de travail, le chantier est grand, mais les acteurs marocains et internationaux qui sont là sont tous passionnés par l’idée que plus de prévention amène plus de performance.

Justement, vous avez parlé de l’intérêt de la part des grandes entreprises, mais qu’en est-il des PME-PMI ?
Sur la part des visiteurs que nous recevons chaque année, les PME-PMI sont les plus importantes. Aujourd’hui, ces entreprises, petites et moyennes, prennent conscience de l’intérêt d’investir dans des actions de prévention, de sécurité pour gagner en performance. Car, en calculant leur retour sur investissement, elles s’aperçoivent qu’elles sont gagnantes en efficacité, en performance pour leurs collaborateurs, comme pour leurs clients. 
Aujourd’hui, il y a même de grandes entreprises qui sont là pour montrer aux plus petites comment on s’organise en matière de prévention et comment cela permet plus de performance et d’efficacité. Les grandes entreprises qui nous accompagnent depuis le départ comme OCP, ONEE ou Lydec sont également là sur le salon pour faire part de ce retour d’expérience et pour expliquer aux plus petites entreprises comment faire pour gagner en performance grâce à cet investissement en prévention.  

Prévention des risques professionnels : Quand l’innovation apporte sa pierre à l’édifice

Services

Météo

Casablanca 19 juillet 2019

60.8°F

16°C

Meteo Casablanca
  • 23.3°C
    cloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy
  • 22.6°C
    mostlycloudy
  • 22.3°C
    mostlycloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 juillet 2019

  • As-sobh : 04:48
  • Al-chourouq : 06:31
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:44
  • Al-ichae : 22:12

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports NBA
BOUNEDJAH - Total AFCON 2019 - Documentaries

13:30

Chaine : Canal+
Alad'2

13:20

Chaine : Bein Sports HD9
3m Springboard - Diving - Women /18th Fina World Championship 2019 - Gwangju (Korea)

12:35

Chaine : Bein Sports Global
BOUNEDJAH - Total AFCON 2019 - Documentaries

13:30

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 19 juillet 2019

60.8°F

16°C

Meteo Casablanca
  • 23.3°C
    cloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy
  • 22.6°C
    mostlycloudy
  • 22.3°C
    mostlycloudy
  • 22.7°C
    mostlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 19 juillet 2019

  • As-sobh : 04:48
  • Al-chourouq : 06:31
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:44
  • Al-ichae : 22:12

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.04 %

+0.05 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports NBA
BOUNEDJAH - Total AFCON 2019 - Documentaries

13:30

Chaine : Canal+
Alad'2

13:20

Chaine : Bein Sports HD9
3m Springboard - Diving - Women /18th Fina World Championship 2019 - Gwangju (Korea)

12:35

Chaine : Bein Sports Global
BOUNEDJAH - Total AFCON 2019 - Documentaries

13:30

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X