Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les prévisions de croissance économique maintenues à 3,7%

Les grandes lignes de la loi de Finances de 2020 ont été dévoilées hier lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement. Le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports et porte-parole du gouvernement, El Hassan Abyaba, a indiqué dans le point de presse que le gouvernement table sur un taux de croissance de 3,7%.

Les prévisions de croissance  économique maintenues à 3,7%
Ph. Kartouch

Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi le projet de loi de Finances 2020. Présenté par le ministre de l’Économie et des finances, Mohammed Benchaâboun, la future loi s’est inspirée des orientations générales de S.M. le Roi ainsi que des priorités tracées dans le programme gouvernemental, comme le souligne El Hassan Abyaba, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports et porte-parole du gouvernement.

S’agissant des grandes orientations de cette loi, M. Abyaba a indiqué que le gouvernement table sur un taux de croissance économique de 3,7% pour 2020, soulignant que toute évolution dépendra de plusieurs indicateurs, notamment le rendement de la campagne agricole qu’on estime à 70 millions de quintaux ainsi que l’évolution du cours du pétrole, dont le prix du baril est estimé à 67 dollars.
Abordant les perspectives de cette loi stratégique, le porte-parole du gouvernement a souligné que le projet de loi de Finances 2020, tel qu’il est exposé par le gouvernement, prévoit de continuer à donner la priorité aux politiques sociales, particulièrement dans les domaines de l’enseignement, de la santé et de l’emploi. Il sera ainsi question de poursuivre l’implémentation de la loi-cadre relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique. Il est également prévu de poursuivre l’amélioration des conditions d’accès des citoyens aux services de santé et d’améliorer l’employabilité des jeunes.

Par ailleurs, on apprend qu’un intérêt particulier devra être accordé à la promotion de l’investissement privé, l’amélioration du climat des affaires et l’appui aux entreprises, particulièrement les PME, parallèlement à la poursuite des grands chantiers structurants lancés, notamment l’implémentation de la régionalisation avancée et la mise en œuvre de la Charte de la déconcentration. 

Lisez nos e-Papers