Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Principe de l’égalité des salaires : Philip Morris Maroc distinguée

L’égalité des salaires entre hommes et femmes représente une étape cruciale sur la voie de la parité. Philip Morris Maroc semble bien intégrer ce principe dans ses pratiques de management des ressources humaines. L’entreprise vient d’obtenir la certification «Equal-Salary».

Principe de l’égalité des salaires : Philip Morris Maroc distinguée
Les responsables de l’entreprise ont organisé courant la semaine dernière une conférence de presse en présence de Gilles Bazus, directeur général Maghreb du groupe.

Tout employeur se doit de respecter le principe d’égalité professionnelle, notamment en matière de rémunération. Si certains managers ne sont pas d’accord sur ce principe, d’autres semblent bien l’intégrer dans leurs pratiques de management des ressources humaines. C’est le cas de Philip Morris Maroc (PMM), une société internationale qui opère dans l’industrie du tabac. L’entreprise vient d’annoncer l’obtention de la certification «Equal-Salary» de la part de la Fondation indépendante et à but non lucratif Equal-Salary. «Cette certification confirme que Philip Morris Maroc rémunère les femmes et les hommes sur un même pied d’égalité pour un travail équivalent», ont souligné les responsables de l’entreprise, lors d’une conférence de presse organisée courant la semaine dernière à Casablanca, en présence de Gilles Bazus, directeur général Maghreb du groupe. Et de préciser que c’est la première fois que la Fondation Equal-Salary accorde cette certification à une entreprise marocaine. À cette occasion, Véronique Goy Veenhuys, fondatrice et directrice générale de la Fondation, a déclaré : «PM Maroc peut être fière de sa certification qui constitue un pas en avant sur la voie de la parité salariale mondiale et contribue au défi plus vaste de la réduction de l'écart de rémunération entre hommes et femmes». Pour Nadir Achrane, Manager RH chez PM Maroc, la réussite de l’entreprise «repose sur un capital humain talentueux et diversifié qui permet aux individus d’apprendre, de se développer et de prospérer au cours de leur carrière». Et de préciser que cela implique de fournir aux femmes et aux hommes une rémunération juste et équitable pour un travail équivalent ainsi que des politiques et pratiques en matière de ressources humaines offrant les mêmes chances d’évolution de carrière au sein de PM Maroc. Dans une déclaration à «Management & Carrière», Nadir Achrane a fait savoir que le processus de certification s’est déroulé en plusieurs étapes. «La fondation a commencé par collecter de façon anonyme et confidentielle les données salariales afin de voir s’il y a écart de salaire entre les hommes et les femmes. Puis, les auditeurs se sont rendus au Maroc pour confirmer que les exigences sont réellement appliquées», a-t-il souligné avant d’ajouter que les auditeurs ont fait une analyse des évaluations qu’ils ont obtenues pour décider d’octroyer la certification à PM. Par ailleurs, les organisateurs ont tenu à souligner que la certification fait partie d’un objectif global de PM, celui de devenir un lieu de travail véritablement équilibré et inclusif. Notons qu’aujourd’hui les femmes occupent 35% de tous les postes de direction chez PM. L’objectif est d’atteindre 
40% d’ici 2022.                        

Lisez nos e-Papers