Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La prochaine réunion du Comité exécutif pourrait entériner le retour de la CAN au mois de janvier

Confirmant ses propos livrés au lendemain de la réunion du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) le 21 novembre, le président de la CAF a encore assuré que la date de tenue de la CAN 2021 pourrait être ramenée à la période janvier-février au lieu du mois de juillet, vu les contraintes climatiques au Cameroun lors de la saison estivale. Le Malgache a également pris soin de défendre Gianni Infantino et la FIFA, estimant que la programmation de la Coupe du monde des clubs à une date proche de celle de la CAN n’était pas un manque de respect envers le football africain.

La prochaine réunion du Comité exécutif pourrait entériner le retour  de la CAN au mois de janvier

En fin novembre 2019, le comité exécutif de la Confédération africaine de football discutait pour la première fois d’un éventuel retour de la Coupe d’Afrique des nations à la période janvier-février, notamment en raison de la refonte de la Coupe du monde des clubs, qui aura lieu pendant l’été 2021, puis les conditions météorologiques au Cameroun. L’un des membres du comité exécutif de la CAF avait alors confié au quotidien «l’Équipe» : «Comme la Coupe du monde des clubs va se jouer du 17 juin au 4 juillet, il semble impossible d’organiser une CAN en août par exemple, ou en avril. Les clubs européens ne l’accepteraient pas. Au niveau calendaire, il ne reste donc plus que janvier et février, car il y aura les dates FIFA pour les qualifications pour la Coupe du monde 2022».
Un mois après ces propos, c’était au tour du président de la CAF himself, le Malgache Ahmad Ahmad, de confirmer la donne, lors d’un entretien accordé au média Insideworldfootball.com, à la veille de la finale de la Coupe du monde des clubs 2019 à Doha (Qatar). «Lorsque nous avons pris la décision de déplacer la Coupe d’Afrique des nations en juin, ce que nous avons fait pour le dernier tournoi en Égypte, nous avons toujours dit que nous devions avoir une certaine flexibilité sur les dates… C’est à cause des différentes conditions climatiques du continent. Je ne sais pas pourquoi les médias ont oublié que cela a été discuté en détail, lors du symposium de la CAF 2017 que nous avons eu au Maroc. À mon avis, il n’est pas possible, en raison des conditions climatiques au Cameroun, d’organiser la Coupe d’Afrique des nations en juin-juillet. C’est clair, nous devons donc prendre une décision sur la date», a confié le patron du football africain.

La CAF abandonne le format aller-retour en finale de la Ligue des champions
Il apparaît donc clair que la CAF compte bien renoncer au modèle de la CAN 2019 en Égypte, pour revenir à janvier, de peur de voir plusieurs sélections privées de leurs stars. Pour ce faire, la décision devra être débattue et adoptée lors de la prochaine réunion du comité exécutif, après concertation avec le comité d’organisation de la CAN 2021 et avec les responsables camerounais aussi. À la question de savoir si la FIFA avait manqué de respect au football africain en programmant la Coupe du monde des clubs en période estivale et donc quasiment en simultané avec la CAN, Ahmad Ahmad a ouvertement pris la défense de Gianni Infantino : «Il y a certainement des Européens qui n’ont aucun respect ou considération pour le football africain. Mais Gianni n’en fait pas partie… Gianni aime le football africain. Il veut vraiment voir le football africain se développer. Sa préoccupation pour notre développement est sincère. Pourtant, certains disent qu’il n’a aucun respect pour le football africain. Ce n’est pas correct».
À noter également que le président de la CAF a confirmé l’intention de la Confédération d’instaurer une finale de Ligue des champions à un seul match sur terrain neutre, au lieu du format aller-retour, évoquant au passage le fameux épisode de Radès entre le Wydad de Casablanca et l’Espérance de Tunis : «Nous avons pris la décision de changer de format, après ce qui s’est passé lors de la dernière finale à Tunis. Nous mettrons tout en œuvre pour assurer son succès». 

Lisez nos e-Papers