Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La production a augmenté de 25,1% à fin juin 2019

L’énergie électrique est en bonne forme. Sa production a progressé de 25,1% au premier semestre 2019, grâce principalement à la progression  de la production privée de presque la moitié. En parallèle, le volume des importations de l’énergie électrique s’est replié de 92% au premier semestre.

La production a augmenté de 25,1%  à fin juin 2019
La consommation de l’énergie électrique s’est favorablement comportée au deuxième trimestre 2019, affichant une hausse de 2,4%, après quatre trimestres d’évolution négative.

La production nationale de l’énergie électrique a augmenté de 25,1% au cours du premier semestre 2019, après une hausse de 6% un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF). Cette performance a été réalisée grâce notamment à la progression de la production privée de 49,1% au terme du premier semestre, après une augmentation de 3% un an auparavant, ainsi que de la bonne tenue de la production des projets développés dans le cadre de la loi 13-09, qui a augmenté de 64,3%, explique la DEPF dans sa note de conjoncture d’août.
La production de ces projets maintient aussi sa croissance consolidée au titre du deuxième trimestre 2019 avec une hausse de 22,5%, en consolidation d’une évolution de 27,9% les trois premiers mois de l’année, détaille l’organisme relevant du ministère de l’Économie et des finances.
Dans un contexte de croissance de l’énergie nette appelée de 5,3% à fin juin, après une petite progression de 0,1% un an plus tôt, le volume des importations de l’énergie électrique s’est replié de 92% au premier semestre, relève la même source. Pour sa part, la consommation de l’énergie électrique s’est favorablement comportée au deuxième trimestre, affichant une hausse de 2,4%, après quatre trimestres d’évolution négative, portée, particulièrement, par la bonne tenue des ventes de l’énergie de moyenne tension (+11%), aux distributeurs (+4,2%) et de l’énergie de basse tension (+6,4%), indique la DEPF. La note fait également ressortir qu’au terme des six premiers mois de l’année, les ventes de l’énergie électrique ont augmenté de 0,8%, après un recul de 1% un an plus tôt.
Par ailleurs, les ventes de ciment, principal baromètre du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP), se sont améliorées de 2,1% au terme du premier semestre 2019, après un recul de 2,9% un an plus tôt, selon la note de la DEPF. Cette évolution fait suite à une augmentation de 7,8% au premier trimestre 2019, allégée par un recul de 3,6% au deuxième trimestre de la même année, impacté, essentiellement par une baisse de 13% au mois de mai ayant coïncidé avec le mois de ramadan, précise la DEPF. Parallèlement, l’encours des crédits accordés au secteur immobilier s’est amélioré de 3,3% à fin juin 2019, après une augmentation de 4,1% un an auparavant. 
Cette évolution, poursuit la même source, recouvre une progression des crédits à l’habitat de 4,9% (après +4,3% un an plus tôt), modérée par un léger recul des crédits alloués à la promotion immobilière (-0,6%), après une baisse de 2,6% à fin mars 2019. 

Lisez nos e-Papers