Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Programmation de l'Institut français

La 25e édition du Salon international de l'édition et du livre, qui se poursuit jusqu'au 17 février, a ouvert ses portes au public vendredi dernier à Casablanca. Les spécialistes, étudiants, chercheurs et adeptes du livre étaient au rendez-vous dès le premier jour. L’Institut français (IF) du Maroc également.

Le pavillon France installé sous le thème «En quête d'Afrique» offre un «panorama actualisé des relations qui lient l’Afrique de part et d’autre du Sahara, au travers du livre sous toutes ses formes : romans, essais, jeunesse, beaux-arts, bande dessinée…». «Inspiré du titre de l’ouvrage de Souleymane Bachir Diagne, “En Quête d’Afrique(s)”, cette nouvelle édition met à l’honneur les auteurs qui tissent des fils invisibles entre les Afriques, revisitent les représentations attachées au continent ou encore s’engagent dans le décloisonnement de ses frontières internes, œuvrant à la diffusion d’une pensée africaine sur l’Afrique», explique Guenael Borg, chargé de mission au Pôle médiathèque de l'institut français du Maroc.
Parmi les auteurs invités : Mehdi Alioua, Sophie Bava, Barbara Cassin, Souleymane Bachir Diagne, Driss Jaydane, Benjamin Stora, Felwine Sarr et bien d’autres. Les responsables du pavillon France mettent également l'accent sur l'hommage rendu à la mémoire de Paul Otchakovsky-Laurens (P.O.L), un immense éditeur disparu en janvier 2018 alors qu’il était attendu au Salon du livre de Casablanca pour présenter son film Éditeur. «Faire connaître sa maison et ses auteurs au Maroc a paru être la meilleure façon de rendre hommage à son travail de découvreur d’une littérature d’avant-garde originale. Son parcours sera ainsi évoqué avec ses collaborateurs et quelques-uns de ses auteurs». Parmi ces derniers, le SIEL 2019 a accueilli, le 8 février, Nathalie Azoulai qui a publié deux livres chez P.O.L. et Nicolas Fargues qui a publié treize livres aux éditions P.O.L. et reçu le prix France Culture/Télérama pour «Tu verras» en 2011.«Un éditeur peut vous changer la vie. Il vous permet ce que vous avez envie de faire : l'écriture. P.O.L. était lui même profondément éditeur», témoigne Nicolas Fargues. La littérature jeunesse est également mise à l’honneur sur le Pavillon France, avec l’organisation de matinées «jeunesse» articulées autour de contes en langues arabe et française, d’ateliers de dessins, de mangas et d’ateliers d’écriture. Le 11 février, l'artiste Fédérica Matta anime à 10 h un atelier de dessin. À 12 h, le rendez-vous sera donné aux petits philosophes avec un atelier de Julie Fontaine de l'association Seve Maroc. Le 12 février, le pavillon France accueillera à 10 h un atelier de contes en français avec Sylvie Goy. Originaire de la Côte d’Ivoire, Sylvie s’installe au Maroc dans le courant de l’année 2014. Comme elle aime à le dire, le conte est pour elle un héritage, car toute petite déjà elle a été éduquée aux rythmes des histoires que lui racontait sa grand-mère. Les ateliers de conte, de dessin, de philosophie, de manga et d'activités manuelles se poursuivront jusqu'au 15 février.
Le pavillon accueille le 11 février un hommage Mohamed Leftah et Edmond Amran El Maleh. Le Pavillon France, c’est aussi un programme de débats et de séances de signatures en présence d’auteurs, notamment Simon Njami, Gaspard Njock, Zakia Daoud, Abdelfattah Kilito, Tassadit Yacine ou encore Youssef Amine Elalamy. 


Débats

À l'occasion du SIEL 2019, l'IF organise à Rabat des débats autour de plusieurs sujets d'actualité. On parlera le 11 février de «Migration, mobilité et cosmopolitisme». Cette table ronde, organisée par le Centre Jacques Berque et la chaire Migrations, Mobilités, Cosmopolitisme de l’Université Internationale de Rabat et l’Institut français du Maroc, réunira des intellectuels, philosophes et historiens d’Afrique du Nord et d’Afrique subsahariennes qui développent une pensée critique sur les manières de penser l’Afrique. Engagés dans la compréhension des dynamiques qui agitent les sociétés africaines, ils décloisonnent les frontières internes et externes au continent, interrogeant à nouveaux frais les sciences sociales et œuvrant à la décolonisation des connaissances. Au programme aussi, un autre débat autour de «la traduction, un savoir-faire avec les différences» à l'Université Mohammed V à Rabat. Il connaitra la participation de Barbara Cassin, Souleymane Bachir Diagne et Mohammed Bennis.
L’Institut français du Maroc organise un programme hors les murs de tournées de bédéistes, d’auteurs jeunesse et d’écrivains sur l’ensemble du territoire marocain : ceux-ci interviennent en nocturne à l’Institut français de Casablanca ainsi que dans les lycées et universités de nombreuses villes, à savoir Agadir, Fès, Kénitra, Marrakech, Oujda et Rabat.

Lisez nos e-Papers