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Le Programme de la promotion de l’éducation à la santé reproductive célèbre ses 20 ans d’existence

Le Programme de la promotion de l’éducation  à la santé reproductive célèbre ses 20 ans  d’existence

À l’occasion des 20 ans du Programme de la promotion de l’éducation à la santé reproductive initié par Procter & Gamble (P&G) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale (MEN), de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, une rencontre a été organisée mardi dernier à Rabat pour dresser le bilan de ce programme. Lors de cette cérémonie, marquée par la projection de nombreuses vidéos avec des témoignages de jeunes filles bénéficiaires du programme, les organisateurs ont annoncé que durant ses 20 ans d’existence, le Programme de la promotion de l’éducation à la santé reproductive a pu sensibiliser plus de 4 millions de jeunes filles et 450.000 mères, leur permettant de passer le cap de la puberté avec sérénité en adoptant un mode de vie sain. En effet, cette initiative sponsorisée par la marque Always a été lancée pour la première fois au courant de l’année scolaire 1998-1999 et elle couvre chaque année près de 900 collèges dans lesquels plus de 3.000 séances éducatives sont délivrées par les médecins formées conjointement par les deux partenaires. «Le Programme de la promotion de l’éducation à la santé reproductive cible principalement les jeunes filles de la première année du collège et complète ainsi le programme scolaire en répondant à une problématique réelle d’accès à l’information autour des thématiques liées à la puberté et la santé reproductive. Grâce à ce partenariat entre le public et le privé, des millions de jeunes filles ont été sensibilisées à cette période délicate de leur vie», a souligné Youssef Belqasmi, secrétaire général du ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ajoutant que ce programme est considéré comme un modèle de partenariat public-privé aussi bien au niveau national qu’international puisqu’il a été primé en 2014 par l’Unesco, avec la publication d’une directive incitant les pays membres à inclure l’éducation à la puberté dans les curricula scolaires. De son côté, Mehdi Squalli, directeur général de Procter & Gamble en charge de la région Afrique Nord-Ouest, a affirmé que la multinationale poursuivra son engagement pour sensibiliser encore plus de filles.  D’ailleurs, la cérémonie a été clôturée par le renouvellement de la convention de partenariat et la signature du plan d’action triennal du Programme entre les deux représentants des deux parties.

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