Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Projet de construction d’une Faculté pluridisciplinaire et d’une ENCG

Une convention de partenariat a été signée, mercredi à Al Hoceïma, portant sur la création d’une Faculté pluridisciplinaire et d’une École nationale de commerce et de gestion (ENCG) dans la commune d’Aït Kamra.

Projet de construction d’une Faculté pluridisciplinaire et d’une ENCG
Avec la création des deux établissements, dont les travaux de construction débuteront dans les prochaines semaines, la ville d’Al Hoceïma deviendra un pôle universitaire à part entière.

Paraphée en présence du ministre de l’Éducation nationale, Saaïd Amzazi, et du gouverneur de la province d’Al Hoceïma, Farid Chourak, par le président de l’Université Abdelmalek Essaâdi, Mohamed Errami, et la directrice des équipements publics au ministère de l’Équipement, Zineb Benmoussa, ladite convention vise à renforcer l’offre de formation universitaire au niveau de la province.
Les deux établissements seront construits sur une superficie globale d’environ 50 hectares, dont 15 hectares consacrés à l’École nationale de commerce et de gestion qui sera dotée d’une capacité de 2.700 places, et 25 hectares pour la Faculté pluridisciplinaire d’une capacité de 4.000 étudiants.
S’exprimant à cette occasion, M. Amzazi a indiqué que le noyau universitaire de la ville d’Al Hoceïma, qui relevait de l’Université Mohammed Premier d’Oujda, fait actuellement partie des établissements relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tétouan, et ce dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales et de l’opérationnalisation de la régionalisation avancée.
Avec la création de ces deux établissements, dont les travaux de construction débuteront dans les prochaines semaines, la ville d’Al Hoceïma deviendra un pôle universitaire à part entière, a fait savoir le ministre, ajoutant que la ville verra également la construction d’une cité universitaire qui permettra aux étudiants de la province de poursuivre leurs études dans de meilleures conditions.
Notant que des structures sportives seront réalisées en vue de créer un campus indépendant qui offrira une vie universitaire stimulante aux étudiants, le ministre a annoncé qu’il sera procédé à un regroupement des établissements universitaires de la province d’Al Hoceïma, notamment la Faculté des sciences et techniques et l’École nationale des sciences appliquées, dans la perspective de créer un complexe universitaire intégré.
Plus de 5.000 étudiants de la province d’Al Hoceïma poursuivent actuellement leurs études dans les établissements relevant de l’Université Abdelmalek Essaâdi, dans les villes de Tétouan, Tanger et Larache, a poursuivi M. Amzazi, ajoutant que ce campus permettra d’offrir aux jeunes de la province une formation de qualité et de promouvoir la recherche scientifique au niveau local.
Les établissements universitaires qui seront créés proposeront des formations à accès ouvert et d’autres à accès régulé, a-t-il précisé, considérant que l’objectif consiste à intégrer la dynamique que connait la zone industrielle d’Aït Kamra et de créer un centre d’appui à l’entrepreneuriat et à l’innovation pour adapter les formations aux besoins économiques de la province.
De son côté, M. Errami a relevé que ces deux établissements, qui nécessiteront un investissement de plus de 200 millions de DH, contribueront au renforcement de l’offre de formation universitaire et permettront aux jeunes de la province d’accéder aux branches à accès ouverts, telles que le droit et l’économie, ainsi qu’à des formations à accès régulé, telles que la gestion, le commerce et la science, ajoutant que le complexe universitaire contribuera au renforcement de l’attractivité de la région. Par ailleurs, il a été procédé à l’installation du directeur de la Faculté des sciences et techniques, Mohamed Bakkali, et du directeur de l’École nationale des sciences appliquées, Mohamed Bellaihou. 

Lisez nos e-Papers