Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le projet d’agropole du Loukkos réactivé

Mieux vaut tard que jamais ! Le marché des études techniques et financières pour l’installation de l’agropole du Loukkos est enfin lancé, cinq ans après l'étude de faisabilité. Cet agropole sera le troisième à aménager après ceux de Meknès et de l’Oriental. Rappelons que le Plan Maroc vert en a prévu sept.

C’est reparti pour le projet d’agropole du Loukkos. Le département de l’Agriculture a enfin lancé l’appel d’offres pour la réalisation de l’étude technique, économique et financière du projet. Coût de la consultation : 1,2 million de dirhams. Le processus consistera à définir les besoins et les opportunités en termes d’activités de valorisation industrielle des productions agricoles de la région, d’activités de support ainsi que d’activités commerciale, de service et logistique à développer au sein de l’agropole. Il s’agit également d’identifier les sociétés agro-industrielles multinationales, nationales et régionales prédisposées à s’implanter au sein de la future plateforme avec l’élaboration d’une offre de valeur précisant les caractéristiques et les avantages du projet à présenter aux investisseurs nationaux et internationaux afin de tester leur intérêt pour le projet. Une identification du concept du projet sera, par ailleurs, réalisée sur la base des résultats de l’étude de marché à mener. Le consultant devra, en outre, procéder à un dimensionnement de l’offre en foncier de l’agropole pour répondre aux besoins identifiés en termes du potentiel en surface à aménager, les besoins en infrastructures, la typologie des lots et le phasage de réalisation du projet. Sans oublier les prérequis de la compétitivité pour assurer son succès. Rappelons que le diagnostic des secteurs agricole et agroalimentaire dans la région du Loukkos, effectué dans la cadre de l’étude de faisabilité pour la création d’un agropole pour les régions du Gharb et du Loukkos réalisée par l’Agriculture en 2013, a montré l’existence d’un potentiel «très important» de valorisation pour les cultures maraichères et arboricoles et des olives, en plus des filières animales. En effet, et vu les potentialités agricoles «importantes» pour ces deux régions, le ministère a convenu de mettre en place un agropole pour chacune de ces deux zones. La valorisation de ces produits au sein du futur agropole du Loukkos  permettra également de faire profiter la région d’une grande part de la valeur ajoutée dégagée du secteur agricole.
Notons que le Plan Maroc vert a prévu l’installation de 7 agropoles au niveau des principaux bassins de production, à savoir Meknès, l’Oriental, Tadla, Souss, Haouz, Gharb et Loukkos. Valeur aujourd’hui, sur les 7 plateformes projetées, deux sont opérationnelles : l’Oriental et Meknès. L’objectif de ces projets structurants est de renforcer la compétitivité des entreprises du secteur agro-alimentaire et d'accroître l’investissement dans le secteur. Ce qui doit permettre d’offrir un cadre approprié pour l’intégration de l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur agro-industriel et de doper sa productivité. Comme défini dans la feuille de route de l’Agriculture, les agropoles présentent une offre de valeur complète intégrant un parc agro-industriel pour accueillir les activités de transformation et de support, des plateformes logistiques et de services. Le ministère prévoit au sein de chacun la mise en place d’un qualipole alimentation pour accompagner les acteurs dans les efforts d’amélioration de la productivité et de la compétitivité. Ce qualipole est constitué de laboratoires de l’Établissement autonome du contrôle et de la coordination des exportations (EACCE), de l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ainsi que des espaces communs. 

Lisez nos e-Papers