Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Projet d’enquête sur les fruits et légumes chez l’ONSSA

Projet d’enquête sur les fruits  et légumes chez l’ONSSA

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) s’apprête à enquêter sur la présence de produits phytosanitaires dans les fruits et légumes. Il doit mandater le 18 juin 
un cabinet spécialisé pour la réalisation de cette étude pour 1,75 million de dirhams.
Selon l’ONSSA, l’objectif de cette enquête est d’évaluer les risques pour le consommateur liés à la présence des produits phytosanitaires dans les fruits et légumes les plus consommés à l’échelle nationale. Le processus devrait aboutir à l’émission de recommandations afin de permettre une gestion appropriée de ces risques. Dans le détail, l’enquête en projet portera sur les risques pour la santé publique liés aux résidus de produits phytosanitaires dans les fruits et légumes. Elle s’intéressera également à la consommation individuelle des fruits et légumes. 
L’objectif étant de disposer de données sur la consommation nationale de ces produits. 

Le prestataire retenu aura à mener des analyses selon les méthodes standards reconnues à l’échelle internationale pour identifier et quantifier les résidus des produits phytosanitaires présents dans 656 échantillons de fruits et légumes tout en tenant compte des facteurs de variation notamment les régions et les zones de production et le mode de commercialisation. Rappelons que l’Office est sur un projet d’enquête sur l’exposition des consommateurs aux produits phytosanitaires présents dans la boisson thé. 
L’évaluation étudiera cinq échantillons représentatifs de thé de 15 marques les plus commercialisées à l’échelle nationale.
Il s’agit également d’étudier 5 échantillons de menthe produits dans 5 régions du pays et analyser 450 échantillons de la boisson thé préparés en combinant les variables représentées par les méthodes de préparations de ce breuvage, les marques de thé et les échantillons de menthe prélevés. 

Lisez nos e-Papers