Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le projet de jumelage institutionnel avec l'UE atteint ses objectifs à mi-parcours

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion a organisé, jeudi, une conférence à demi-parcours du jumelage institutionnel Maroc-Union européenne relatif au «Renforcement des capacités institutionnelles» de la délégation générale. Cette rencontre était une opportunité pour évaluer les réalisations accomplies. Mohamed Salah Tamek, délégué général, s’est félicité à cette occasion de l’atteinte de tous les objectifs tracés à mi-parcours.

Le projet de jumelage institutionnel avec l'UE atteint ses objectifs à mi-parcours

Discuter du bilan à mi-parcours du jumelage institutionnel Maroc-Union européenne autour du «Renforcement des capacités institutionnelles de la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion du Royaume (DGAPR) du Maroc», tel était l’objectif de la conférence organisée jeudi par la Délégation générale à Rabat. Dans un mot prononcé à cette occasion, le délégué général à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Salah Tamek, s’est félicité de ce jumelage financé par l’UE à hauteur de 1,5 million d’euros et qui devrait permettre à la Délégation générale de renforcer ses capacités institutionnelles, les compétences des différentes catégories de ses fonctionnaires en 30 mois, et ce à travers un dialogue participatif et un cadre formatif structuré spécialisé et de qualité.
Abordant le bilan à mi-parcours, M. Tamek a constaté avec satisfaction l’atteinte des objectifs tracés pour cette période, rappelant que plusieurs actions ont été mises en œuvre, dans le cadre de ce projet. Il a ainsi cité, à titre d’exemple, l’organisation en Europe de neuf visites d’étude au profit de plusieurs cadres marocains sur des thématiques variées liées à la gestion pénitentiaire, telles que le recrutement et la formation, le transfert des détenus, le travail pénitentiaire, le renseignement pénitentiaire, l’inspection des services pénitentiaires et la prévention et la gestion des violences en détention. L’autre projet accompli est la réalisation d’un audit participatif des principaux outils de management, qui a abouti à l’élaboration d’un plan de formation au management opérationnel, incluant le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de nouvelles techniques de management au sein de la DGAPR.
Le haut responsable a également relevé l’organisation de plusieurs rencontres avec les établissements d’enseignement supérieur sur les possibilités de collaboration et de signature de conventions de partenariat concernant la recherche appliquée à la gestion pénitentiaire et à la criminologie, parallèlement à la tenue de sessions de formation au profit des équipes de direction, des chefs de détention et des équipes médicales. M. Tamek a fait savoir à cette occasion que toutes les missions liées à ce projet se sont déroulées dans une ambiance constructive et conviviale et dans un esprit de coopération positive, soulignant que tous les échanges étaient riches et fructueux et les différents acteurs motivés. Il convient de noter que ce séminaire était une occasion pour examiner les premières conclusions tirées et les recommandations formulées à l’issue des différentes missions. Il a été question en outre de présenter les perspectives pour la deuxième partie de ce jumelage. 

Lisez nos e-Papers