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La Chambre des représentants adopte le projet de loi-cadre relative au système de l’éducation et de l’enseignement

Le projet de loi-cadre 51.17 relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique a été enfin adopté par la Chambre des représentants. Le texte a ainsi recueilli l’approbation de 241 députés, tandis que quatre parlementaires ont voté contre, à savoir El Mokrie Abouzayd El Idirissi et Mohamed El Otmani du PJD, ainsi que Omar Balafrej et Mostafa Chanaoui de la FGD, alors que 21 députés du Parti de l’Istiqlal se sont abstenus de voter.

La Chambre des représentants adopte le projet de loi-cadre relative au système de l’éducation et de l’enseignement
La Chambre des représentants a adopté, lundi, le projet de loi-cadre 51.17 relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique.

Après plusieurs heures de débats, le projet de loi-cadre 51.17 relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique a été adopté par la majorité des voix (241 voix) lors d’une séance plénière tenue lundi dernier au sein de la Chambre des représentants. Sans surprise, les députés des différentes formations politiques représentées au sein de la Chambre des représentants ont gardé les mêmes positions affichées lors du vote du texte en commission la semaine dernière.
Le texte dans sa globalité a recueilli ainsi l’approbation de 241 députés, tandis que quatre parlementaires ont voté contre, à savoir El Mokrie Abouzayd El Idirissi et Mohamed El Otmani du PJD, ainsi que Omar Balafrej et Mostafa Chanaoui de la FGD (Fédération de la gauche démocratique), alors que 21 députés du Parti de l’Istiqlal se sont abstenus de voter. Le même schéma s’est reproduit lors du vote des articles 2 et 31 relatifs à l’alternance linguistique et qui ont été longtemps objet de discorde. Les deux articles ont recueilli 144 votes pour, 2 voix contre (El Mokrie Abouzayd El Idirissi et Mohamed El Otmani, PJD) et 116 abstentions.
En réaction à l’adoption de ce texte par la Chambre des représentants, le ministre de l’Éducation nationale, de la recherche scientifique et de la formation professionnelle, Saaïd Amzazi, a qualifié ce vote de moment historique et de tournant dans la mise en œuvre effective du projet de réforme globale de l’enseignement au Maroc. Le responsable gouvernemental a en outre salué l’esprit de citoyenneté et de patriotisme dont ont fait montre les députés de la Nation, aussi bien lors du vote du projet de loi en commission qu’en séance plénière. M. Amzazi a d’autre part rappelé l’importance de ce texte qui représente un cadre référentiel contraignant afin de garantir la pérennité de la réforme et met en place les conditions d’une réelle émergence de l’école marocaine.

Il convient de rappeler que le projet de loi-cadre sur l’enseignement a été adopté il y a une semaine par les députés de la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication après plusieurs mois de blocage, à cause des divergences autour de la langue d’enseignement des matières scientifiques et techniques. S’agissant des objectifs de ce projet de loi, on apprend que ce texte vise à rénover le système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique afin de garantir l’équité, l’égalité des chances, la qualité et la promotion de l’individu et du progrès de la société et sa durabilité, ainsi qu’à mettre en œuvre un cadre contractuel national pour l’État et pour les autres acteurs et partenaires impliqués dans ce domaine. 


Adoption en commission du projet de loi organique portant sur l’officialisation de l’amazigh

La Commission de l’enseignement et des affaires culturelle et sociale à la Chambre des conseillers a approuvé, lundi à l’unanimité, le projet de loi organique 26.16 définissant le processus de mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh, ainsi que les modalités de son intégration dans l’enseignement et dans les domaines prioritaires de la vie publique. Intervenant à cette occasion, le ministre de la Culture et de la communication, Mohamed Laâraj, a affirmé que ce projet de loi organique vise à renforcer la communication en amazigh dans différents domaines prioritaires de la vie publique, comme étant une langue officielle du pays et un capital commun de tous les Marocains sans la moindre exception, indique un communiqué du ministère de la Culture et de la communication. Ce projet de loi organique vise également à soutenir les valeurs de cohésion et de solidarité nationales en préservant cette langue et en protégeant le patrimoine culturel et urbain amazigh, explique M. Laâraj, ajoutant que la promotion et la capitalisation des acquis nationaux réalisés en la matière figurent parmi les priorités. Le ministre n’a pas manqué de souligner que ce projet s’assigne pour objectif de développer et consolider les ressources humaines s’activant dans le domaine de la communication amazighe, que ce soit dans le secteur public ou privé, ainsi que l’intensification des recherches scientifiques en relation avec le développement de l’amazigh, l’encouragement et le soutien des créations, des productions, des festivals et l’intégration des expressions culturelles et artistiques amazighes dans les programmes et pédagogies de formation culturelle et artistique, au sein des institutions spécialisées, qu’elles soient publiques ou privées.

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