Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le projet marocain «Together» lauréat du prix Sommet mondial sur la société de l’information

No Image

Le projet «Together» du Marocain Abdellatif Belmkadem a reçu lundi à Genève le prix Sommet mondial sur la société de l’information (WSIS Prizes 2019). «Together», une plateforme numérique conçue par M. Belmkadem, qui représente l’association «Awlad Lablad», est axé sur la formation et la qualification des jeunes à travers l’intégration du volet technologique et l’utilisation du contenu numérique et de l’intelligence artificielle. Le projet a été récompensé dans la catégorie «diversité culturelle, identité culturelle, diversité linguistique et contenu local». Dix-sept autres projets se sont vus décerner le prix WSIS, dont les lauréats ont été dévoilés par le secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao, à l’occasion du segment de haut niveau du dixième forum Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) qui s’est ouvert au centre des conférences internationales à Genève. Des candidats de 168 pays ont participé à ce prix qui porte sur 18 catégories en rapport direct avec les plans d’action du Sommet mondial de la société de l’information, définis dans le Plan d’action de Genève.

«Les Prix 2019 du WSIS offrent aux parties prenantes du SMSI une occasion exceptionnelle de bénéficier d’une reconnaissance internationale en tant que lauréats et champions» du secteur des nouvelles technologies de l’information et des télécommunications, souligne l’UIT. Ces prix «viennent récompenser l’excellence dans la mise en œuvre des résultats du SMSI, en particulier dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD)», précise l’Union dans un communiqué. Le concours, ajoute la même source, «a été créé pour répondre à la demande des parties prenantes du SMSI, qui souhaitaient que soit mis en place un mécanisme efficace d’évaluation des projets et activités qui tirent parti des potentialités des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour promouvoir le développement durable».

Le Forum du SMSI se veut une tribune de premier plan pour débattre du rôle des TIC en tant qu’outils de mise en œuvre des objectifs et cibles de développement durable, compte dûment tenu du mécanisme global de suivi et d’examen de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030. Ce Forum annuel, placé sous le thème «Les technologies de l’information et de la communication au service de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD)» est co-organisé par l’UIT, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced). 

Lisez nos e-Papers