Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un projet de plateforme d’intelligence économique chez l’Asmex

Un projet de plateforme d’intelligence économique chez l’Asmex
L’Asmex s’est engagée très tôt dans la voie digitale notamment à travers la mise en place de la plateforme virtuelle e-Xport Morocco.

Les exportateurs marocains disposeront bientôt d’une plateforme d’intelligence économique. «Aujourd’hui, nous nous orientons vers l’élaboration d’un système de veille qui permettra aux membres d’avoir accès à la bonne information», a déclaré Ahmed Kathir, président de la commission Financement, Assurance et Veille, de l’Association marocaine des exportateurs (Asmex). Kathir intervenait lors d’une rencontre organisée, mercredi, par l’Asmex sur le thème «L’intelligence économique adaptée à l’export : des besoins d’une veille pertinente à la nécessité d’une influence efficace». L’Amsex s’est engagé très tôt sur la voie digitale en menant plusieurs actions, notamment la mise en place de la plateforme virtuelle e-Xport Morocco.
«Animée par un expert en intelligence économique, cette rencontre a été l’occasion d’insister sur l’importance de renforcer la compétitivité des exportateurs à travers l’adoption d’un système de veille efficace basé sur un accès à l’information utile et de sources fiables», indique un communiqué.
La veille économique n’est pas un acte facile à entreprendre. Elle nécessite une mûre réflexion autour des objectifs escomptés. L’importance de la mutualisation des informations en interne, une étape primordiale dans la détection des informations manquantes pour in fine orienter efficacement le processus de recherche d’informations, a d’ailleurs été soulignée par l’expert qui a animé la rencontre. «Pour définir les axes de la veille, l’entreprise doit au préalable élaborer une cartographie des connaissances et répertorier ses besoins», a-t-il souligné. 

Lisez nos e-Papers