Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Projet de salle des marchés à la CMR

La Caisse marocaine des retraites (CMR) envisage de mettre en place une salle des marchés pour le pôle Gestion de portefeuille. Le but étant de renforcer et d’optimiser la gestion financière des différents fonds de réserve de manière à garantir, entre autres, le maximum de sécurité et de maîtrise des risques.

Projet de salle des marchés  à la CMR
La Caisse sera accompagnée par un cabinet-conseil pour la réalisation de cette salle des marchés.
La Caisse marocaine des retraites veut renforcer l’optimisation de la gestion financière du régime et ses investissements. Elle envisage de mettre en place une salle des marchés pour le pôle Gestion de portefeuille, permettant plus de valeur ajoutée et une meilleure maitrise des risques. «Dans le prolongement des actions entreprises pour assurer le maximum de professionnalisme à l’activité de gestion financière des différents fonds de réserve de la CMR (FDR), et pour une meilleure optimisation de l’espace de travail, il a été décidé de repenser celui dédié à la structure en charge de la gestion de portefeuille de manière à garantir, entre autres, le maximum de sécurité et de maitrise des risques liés à cette activité.», souligne la Caisse. Concrètement, le projet consiste en l’aménagement d’un espace dédié au service Asset Management avec la mise en place d’une table de négociation dotée de tous les équipements nécessaires à la passation des ordres et la réalisation des deals sur les déférents compartiments du marché financier. De plus, le projet envisage la mise en place d’un espace dédié au service Middle Office et à celui Back Office avec tous les moyens techniques et informatiques nécessaires à la conclusion des deals réalisés par la division de Gestion. La Caisse devra être accompagnée par un cabinet-conseil pour la réalisation de cette salle des marchés au niveau du pôle Gestion de portefeuille. Un appel d’offres est en cours à cet effet. Pour rappel, la CMR assure la gestion financière des réserves de prévoyance, outre la gestion administrative des régimes de retraites et des prestations pour compte de tiers et la réalisation des études actuarielles relatives aux régimes gérés.

La Caisse est autorisée à constituer, pour chacun des régimes de pensions qu’elle gère, des provisions et réserves afin de garantir le service des prestations. Les fonds disponibles autres que ceux nécessaires à son fonctionnement sont investis sur le marché des capitaux conformément selon les dispositions fixées par la loi pour le fonctionnement des provisions et des réserves ainsi que la répartition des ressources entre les emplois autorisés. La Caisse, qui est placée sous la double tutelle administrative et technique du ministère des Finances, est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du paysage institutionnel de la gestion d’actifs au Maroc.

Lisez nos e-Papers