Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Deux nouveaux projets stratégiques pour la région de Kénitra

Le ministère de l’Industrie s’apprête à réaliser les études de faisabilité de deux nouvelles zones industrielles, l’une à Saknia et l’autre à Souk Larbaa. Elles analyseront le positionnement potentiel de ces projets ainsi que les paramètres techniques, financiers et juridiques pour leur réalisation dans un esprit de complémentarité avec les autres infrastructures existantes, dont Kénitra Atlantic Free Zone.

Deux nouveaux projets stratégiques pour la région de Kénitra
Les deux nouvelles ZI prévues à Saknia et à Souk Larbaa s’inscrivent dans les orientations du plan d’accélération industrielle

Le projet de nouvelles zones industrielles (ZI) dans la région de Kénitra est relancé. Le ministère de l’Industrie s’apprête à réaliser les études de faisabilité pour la création de deux premières plateformes, l’une à Saknia et l’autre à Souk Larbaa, sur les trois prévues dans la région. Ces études analyseront le positionnement potentiel de ces ZI ainsi que les paramètres techniques, financiers et juridiques pour leur réalisation. L’objectif étant de «réaliser ces projets dans des conditions optimales en termes de choix techniques et de coûts», explique le ministère à l’occasion d’un appel d’offres fraichement publié pour le lancement de ces études. 
Un marché estimé à 1,63 million de DH. Les deux nouvelles ZI prévues à Saknia et à Souk Larbaa s’inscrivent dans les orientations du plan d’accélération industrielle. Ce dernier prévoit la réalisation et la réhabilitation de zones industrielles avec des cahiers des charges de l’aménagement et de la gestion, et ce, afin d’accompagner les régions dans le développement économique territorial et participer à la création de la richesse et de l’emploi au niveau local.
Ces projets permettront de favoriser le développement des écosystèmes industriels dont l’objectif est de regrouper des leaders industriels nationaux, des groupements professionnels ou encore des investisseurs étrangers dans une démarche d’inclusion. Ceci autour de programmes ciblés de coopération aboutissant, notamment, à des contrats de fourniture long terme et des transferts technologiques. Le but est de favoriser l’établissement d’alliances stratégiques entre grandes entreprises et PME et de tisser entre elles des relations qui vont bien au-delà d’un simple rapport de donneur d’ordre à sous-traitant. Ainsi, les études de positionnement des futures ZI Saknia et Souk Larbaa devront notamment définir l’offre et la demande en foncier industriel au niveau de la province de Kénitra, les filières d’activité susceptibles de s’implanter dans ces nouvelles ZI. Elles permettront en outre de proposer le concept pour chaque plateforme avec ses facteurs de compétitivité et ses critères différenciateurs.
À noter que les deux projets devront aussi assurer une complémentarité avec les autres infrastructures industrielles existantes dans la région, dont la plateforme intégrée de Kénitra Atlantic Free Zone (AFZ). Les projets seront, par ailleurs, dotés d’un plan marketing en vue de leur donner une visibilité à l’échelle nationale et internationale. Pour ce qui est des études financières, outre l’identification des structures des différents coûts, elles devront entre autres évaluer les sources de financement entre fonds propres, crédits bancaires, subventions. 

Lisez nos e-Papers