Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les provisions techniques du régime complémentaire dépassent 56 milliards de DH

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite a enregistré en 2018 un excédent d’exploitation de 5,72 milliards, en hausse de 11%. Ce qui a fait passer le montant total de provisions techniques à plus de 56 milliards de DH, en accroissement de 11,4% par rapport à 2017 et confirme la pérennité du régime.

Les provisions techniques du régime  complémentaire dépassent 56 milliards de DH
La CIMR a affiché en 2018 des résultats financiers en nette amélioration et une pérennité intacte, indique son PDG, Khalid Cheddadi. Ph. Seddik

La Caisse interprofessionnelle marocaine de retraite (CIMR) ne déroge pas à la règle. La société mutuelle qui gère un régime de retraite complémentaire a, en effet, affiché des résultats financiers en nette amélioration et une pérennité intacte. C’est ce qu’ont montré les responsables de la caisse qui ont présenté, vendredi dernier à Casablanca, ses résultats et son bilan actuariel au titre de 2018. Ainsi, la caisse a enregistré un solde de provisions techniques (réserve de prévoyance plus provision mathématique relative à la capitalisation et aux prestations échues et non payées) de 56,03 milliards de DH, en accroissement de 11,4% par rapport à 2017. Elle a aussi réalisé un excédent d’exploitation de 5,72 milliards, en hausse de 11%.

La caisse a également profité de l’exercice précédent pour élargir sa base d’adhérents par le recrutement de 3.038 nouvelles entreprises au profit de 7.890 affiliés. Ce qui porte l’effectif global des affiliés à la CIMR à 667.794 personnes, en progression de 4,1%, répartis entre actifs cotisants, au nombre de 360.069 et ayants droit, au nombre de 307.725. Khalid Cheddadi, PDG de la caisse, a relevé que le nombre d’actifs cotisants s’est accru de 3,3% par rapport à 2017, dépassant «largement» l’hypothèse retenue pour l’élaboration du bilan actuariel annuel, qui fixe l’évolution annuelle du nombre d’actifs sur le long terme à 0,5% pour assurer le maintien de l’équilibre du régime. Au cours de l’année dernière, 174.566 personnes ont bénéficié d’une prestation de la part de la CIMR.
En ce qui concerne les produits du patrimoine et plus-values, nets des charges, des pertes et des dotations et reprises sur provisions pour dépréciation de titres, ils ont atteint 3,04 milliards, enregistrant une amélioration de 6%. Le portefeuille CIMR est estimé fin 2018 à 63,21 milliards en valeur de marché. Par ailleurs, la pérennité du régime est confirmée, a indiqué Jaouad Lmourabiti, directeur études, organisation et pilotage chez la CIMR. En effet, explique-t-il, la projection du fonds de prévoyance réalisée dans le cadre du bilan actuariel répond aux deux critères de pérennité fixés par la charte de pilotage. «Le fonds est ainsi constamment positif sur la durée de projection et la courbe de projection est ascendante en fin de période», note-t-il.
En outre, la CIMR a entamé en 2018, selon ses responsables, une réflexion sur la refonte globale de son système d’information «afin de permettre à ses clients et prospects de disposer d’un outil moderne, performant et adapté à leurs besoins». 

Lisez nos e-Papers