Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les provocations du «polisario» à l'est du dispositif de défense «le mettent en confrontation avec les Nations unies et pas seulement avec le Maroc»

Les provocations du «polisario» à l'est du dispositif  de défense «le mettent en confrontation avec les Nations unies et pas seulement avec le Maroc»

Les provocations «désespérées» auxquelles s'adonnent les séparatistes du «polisario», au niveau de la zone située à l'est du dispositif de défense, «les mettent en confrontation avec les Nations unies et pas seulement avec le Maroc», a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. En réponse à une question sur les provocations du «polisario» au moment du coup d'envoi de la 11e édition du rallye international «Africa Eco Race», posée lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, M. El Khalfi a indiqué que le Conseil de sécurité a été sans équivoque dans ses résolutions en soulignant que tout comportement du genre constitue une provocation et une menace à la stabilité dans la région. Il a, en outre, indiqué que les agissements du «polisario» ne sont que des provocations désespérées qui mettent les séparatistes en confrontation avec les résolutions du Conseil de sécurité, relevant que le Maroc «restera ferme vis-à-vis de ces provocations», comme c'était le cas depuis l’entrée en vigueur de l’accord du cessez-le-feu, depuis les années 1990 jusqu'à ce jour. Par ailleurs le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé que l'année 2019 marquera le début de la mise en œuvre des grandes réformes et la promulgation d'une série de lois. S'exprimant lors de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, M. El Othmani a appelé l'ensemble des membres de l'Exécutif à redoubler d'efforts chacun dans son département, souhaitant que l'année 2019 soit celle de l'accélération de l'action gouvernementale vers «la mise en application efficiente des objectifs et mesures contenus dans le programme gouvernemental». Le but escompté est «d'arriver ensemble aux objectifs auxquels nous aspirons tous et aux attentes de S.M. le Roi Mohammed VI vis-à-vis du gouvernement afin que notre pays puisse accéder au rang des pays émergents», ceci, a-t-il dit, est possible à travers «une action intensifiée et soutenue». Après avoir salué l'ensemble des secteurs gouvernementaux, M. El Othmani a affirmé que la réussite de tout ministre dans son département est celle du gouvernement dans son ensemble, qualifiant d'«importantes» les réalisations de 2018, «année des grandes réformes». Avec le soutien du Souverain, l'Exécutif est parvenu à faire sortir une série de lois, dont certaines sont soumises au Parlement, alors que d'autres ont été publiées au Bulletin officiel, à l'instar de la Charte de déconcentration administrative publiée fin décembre, a-t-il relevé, faisant savoir que le comité de pilotage s'attellera immédiatement à la mise en place d'une feuille de route susceptible de permettre la mise en œuvre de cette Charte.
Le Chef du gouvernement a, en outre, rappelé certains modèles de projets et de grandes réformes de l'année 2019, comme le projet de loi-cadre relative au Système de l'éducation, l'enseignement, la formation et la recherche scientifique, le projet de loi relative aux Centres régionaux d'investissements soumis au Parlement, le plan national en matière de démocratie et des droits de l'Homme approuvé par le Conseil du gouvernement et auquel le ministre d'État chargé des Droits de l'Homme apporte les dernières retouches, outre le projet de développement du système de la protection sociale, pour lequel le gouvernement prépare une conception globale.

Lisez nos e-Papers