Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La qualification se décidera à Bamako

La sélection nationale olympique n’a pu aller au-delà du match nul (1-1) dans son duel face au Mali, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, prévue en Égypte. Les Maliens ont géré le résultat, profitant du cafouillage tactique des Marocains. Mardi à Bamako, il faudra une meilleure prestation des hommes de Patrice Beaumelle pour décrocher le billet de qualification.

La qualification se décidera à Bamako
Ph. Seddik

Une étape sépare encore les Lionceaux olympiques de leur objectif de qualification pour la CAN U23 en Égypte. Pour composter leur billet pour le pays des pharaons, les hommes de Patrice Beaumelle devront arracher une victoire mardi à Bamako, après avoir concédé le match nul (1-1) samedi à Marrakech, dans le cadre du dernier tour éliminatoire. Sur la pelouse du Grand Stade, la démarche était titubante, parfois même médiocre.
Le technicien français, dont c’était le grand début en tant qu’entraîneur à part entière, loin de son ancien patron Hervé Renard, a aligné une équipe inédite, renforcée par la présence d’Achraf Hakimi, Noussair Mazraoui et Youssef En-Nesyri. Anas Ouahim et Ilyas Chair ont, quant à eux, fait leur grand début avec le maillot national. En dépit d’un bon début de match, les Lionceaux se retrouvent souvent à courir derrière le ballon. À la demi-heure, une perte de balle au milieu de terrain s’est soldée par un but malien (31e) signé Ibrahima Koné. Un but qui a plongé l’équipe nationale dans le désarroi. Malgré toute la bonne volonté et le replacement de Hakimi en milieu de terrain, les occasions se font rares et l’arbitre siffle la pause.

Les Malines remportent le match physique
En seconde période, les Lionceaux repartent avec beaucoup plus d’engagement, ignorant parfois les risques qu’ils pourraient courir en cédant les espaces. Deux minutes ont suffi pour que Youssef En-Nesyri inscrive le but de l’égalisation, sur un service impeccable de l’ailier de l’Olympic Safi, Mohamed El Mourabit. On se dit alors que le match va peut-être basculer, d’autant plus que les occasions se multiplient dans le premier quart d’heure de la seconde période. Mais les Maliens ne sont pas nés de la dernière pluie. Grâce à une forme physique implacable et à une parfaite cohésion du groupe, ils plongent le match dans un faux rythme, marqué par des interventions musclées, à la limite de la régularité.
Le trio du milieu de terrain chargé de la création, Mazraoui, Ouahim et Hakimi, a été le plus touché. Le joueur de l’Ajax Amsterdam a même quitté la pelouse en boîtant. La fin du match a été marquée par l’expulsion de Mohamed Camara, auteur d’un tacle assassin. Tout se décidera donc mardi à Bamako, pour une génération qui a tout connu. Du sacre à Abidjan aux Jeux de la francophonie, à l’élimination face à la RD Congo, avant le repêchage administratif. Désormais, il s’agit de réaliser un véritable exploit sur la piètre pelouse du stade du 28 septembre, dans la capitale 
malienne. 


Patrice Beaumelle, sélectionneur du Maroc U23
«Tout ce qu’il nous faut, c’est un petit 1-0»

«C’est toujours difficile dans ce genre de matchs, car on a 25 joueurs, mais on doit en laisser 7 dans les tribunes. Mais je ne lâche rien, je sais qu’il y a une âme dans cette équipe. Je vais leur apporter toute mon expertise. On est ensemble. On sait très bien qu’on a des joueurs de petit gabarit qui ne sont pas forcément faits pour le football africain, et ce soir ils en ont eu la preuve. Ils ont vu qu’en gardant le ballon, ils s’exposaient à l’impact physique. Ce soir, c’est une prise de contact et j’espère qu’on restera ensemble et qu’on ne donnera pas d’occasions aux Maliens. Et si derrière on s’en procure deux ou trois et qu’une seule va au fond des buts, c’est tout ce qu’il nous faut.» 

Lisez nos e-Papers