Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La qualité de l’air thème de cette année

La qualité de l’air thème de cette année
Selon ONU-environnement, 85% des parcs nationaux des États-Unis ont un air pollué à certaines heures de la journée. Ph. AFP

La pollution de l’air est le thème retenu pour la Journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin prochain. «La qualité de l’air que nous respirons dépend des choix de vie que nous faisons chaque jour», écrit à ce propos l’ONU-Environnement. Ce choix n’est pas fortuit, car selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 9 personnes sur 10 vivant en milieu urbain respirent un air de mauvaise qualité : «Quelque 3 millions de décès par an ont pour origine l’exposition à la pollution de l’air extérieur.» La pollution de l’air à l’intérieur des habitations peut avoir des effets tout aussi meurtriers.
En 2012, on estimait à 6,5 millions le nombre de décès liés à la pollution de l’air intérieur et extérieur confondus, soit 11,6% à l’échelle mondiale». La pollution de l’air affecte même les parcs nationaux, censés être protégés de toute source de nuisance. À titre d’exemple, l’ONU-Environnement cite ceux des États-Unis : «plus de 4 millions de personnes visitent dans le parc Yosemite de Californie chaque année qui connaît pourtant de graves problèmes de pollution atmosphérique», selon un rapport récent de la National Parks Conservation Association. «Quelque 85% des parcs nationaux des États-Unis ont un air insalubre à respirer à certaines heures de la journée». L’objectif de la Californie est de réduire les émissions de carbone noir de 50% et celles des hydrofluorocarbones de 40%. 

Lisez nos e-Papers