Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

La qualité de l’information, un gage de crédibilité pour les émetteurs

La qualité de l’information, un gage de crédibilité pour les émetteurs
Selon les différents intervenants de la table ronde, les émetteurs ont intérêt à affiner leurs communications financières en vue de séduire de nouveaux investisseurs et crédibiliser leur démarche auprès d’eux. Ph. SEDDIK

Les émetteurs de titres en Bourse gagneraient à améliorer la qualité de l’information financière communiquée aux investisseurs. Voici en substance ce qu’ont recommandé les principaux acteurs du marché des capitaux lors d’une table ronde sur le thème «L’information financière à la lumière des dernières nouveautés réglementaires et normatives», organisée par la Bourse de Casablanca en partenariat avec l’Association marocaine des consolideurs financiers, le 19 décembre au siège de la BVC. Karim Hajji, directeur général de la Bourse, a même encouragé les émetteurs à publier une version en langue anglaise de leurs communications financières. Son argument : «les principaux investisseurs en Bourse sont anglo-saxons. D’où l’importance capitale d’adopter également la langue anglaise dans le processus de publication des résultats et autres informations stratégiques. À travers nos différentes rencontres à l’international avec des investisseurs, plusieurs nous ont fait la remarque sur cet aspect».
Pour revenir à la qualité de l’information, Khalid Raji, consolideur financier relève l’existence «d’une hétérogénéité criante du point de vue de la consolidation». D’où sa recommandation d’aller vers une homogénéisation de l’information financière. C’est un gage de crédibilité de l’entreprise cotée auprès des investisseurs, confirme, pour sa part, Ghita Benider, responsable Bourse chez BMCE Capital. Benider appelle à l’établissement d’un calendrier des points de presse dédiés à la présentation des états financiers des émetteurs et à l’amélioration de la qualité des communiqués relayant les résultats. «Nous relevons parfois dans les communiqués de presse des insuffisances notamment en ce qui concerne l’explication des variations», déplore-t-elle.
Rappelons que l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié en juin dernier la circulaire régissant les opérations et les informations financières. Parmi ses principales dispositions : l’obligation pour les émetteurs de publier selon une fréquence trimestrielle leurs états financiers consolidés. Selon Bouchra El Falaki, de l’AMMC, une première évaluation de la mise en œuvre de cette circulaire est engagée. L’objectif étant d’analyser la conformité du marché aux nouvelles exigences réglementaires et en jauger l’impact, notamment en termes de qualité de l’information publiée et de respect des délais de publication. 

Lisez nos e-Papers