Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les quatre domaines de transformation pour les directeurs financiers

Le numérique permet aux financiers de créer de nouvelles opportunités de développement pour leurs entreprises. Avec l’utilisation des technologies de pointe notamment l’intelligence artificielle, ce sont de nouveaux défis qui se présentent à eux.

Les quatre domaines de transformation pour les directeurs financiers
L’utilisation de la technologie de pointe permet aux directeurs financiers d’accéder à des sources d’informations qui étaient indisponibles auparavant. Ph. Seddik
La technologie de pointe permet aux directeurs financiers d’accéder à des sources d’informations jusque-là indisponibles. Ce qui crée de nouvelles opportunités de développement pour les entreprises, avec un impact jugé profond sur leurs activités.

Quatre domaines de transformation clés ont été identifiés pour les directeurs financiers. Le premier concerne l’analyse financière et le reporting. Les directeurs financiers sont censés commencer à gérer leurs données avant de penser à établir une veille stratégique avec un reporting dynamique. Le deuxième domaine est celui de la stratégie et la prévision, qui appelle à l’utilisation des capacités d’apprentissage automatique dans le but de réussir à obtenir des informations avancées et des prévisions prospectives. Le troisième domaine, quant à lui, a trait au «Business process automation». Enfin, le quatrième est lié à la gestion des risques et à la mise en conformité. Ce dernier utilise la business intelligence et l’IA pour résoudre des risques financiers de différentes sortes.

Ces recommandations ont été formulées lors d’une table ronde organisée mardi à Casablanca par Microsoft, en partenariat avec Harvard Business Review Arabia. Dans le secteur financier, les mutations sont particulièrement rapides et incessantes, obligeant les professionnels à être informés de toutes les nouveautés. Une veille permanente s’impose ainsi pour éviter tout type de problème dont l’incidence pourrait être fâcheuse pour la firme et l’économie du pays. «Les entreprises doivent être conscientes du fait qu’au fur et à mesure que leurs activités deviendront complexes, les anciens outils classiques qui étaient initialement conçus pour résoudre des processus obsolètes ne leur seront plus utiles», souligne Tarik Bouarfa, directeur financier de MCC pour le Moyen-Orient et l’Afrique chez Microsoft.

Les technologies, c’est d’abord l’affaire des patrons, qui orientent leurs collaborateurs. Aujourd’hui, 84% des directeurs d’entreprises marocaines font appel aux ventes en ligne, indique Microsoft. Objectif : gagner des parts de marché et améliorer les bénéfices.

Cet événement, qui fait partie d’une série de réunions organisées par la revue américaine, est essentiellement destiné aux directeurs financiers. Il leur permet d’avoir un œil analytique sur la situation du secteur financier, tout en montrant de quelle manière les directeurs financiers et les chefs des opérations font désormais partie intégrante des processus de prise de décision. 

Lisez nos e-Papers