Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La 4e édition de l’Africa Security Forum se penche sur l’impact du changement climatique sur la sécurité en Afrique

Le changement climatique impacte la faune, la flore et les sociétés humaines. Cette réalité est encore plus prononcée en Afrique où ces facteurs, conjugués à la raréfaction des ressources et à la pression démographique, offrent un terreau fertile au renforcement des flux migratoires ainsi qu’aux conflits autour des richesses. Pour tenter d’identifier des solutions à ces défis, le Centre de recherches et d’études stratégiques Atlantis organise, du 1er au 3 décembre à Rabat, en partenariat avec le Forum international des technologies de sécurité, la quatrième édition de l’Africa Security Forum en présence de 400 personnalités appartenant à 45 pays des continents africain et européen.

La 4e édition de l’Africa Security Forum se penche sur l’impact du changement climatique sur la sécurité en Afrique

Les travaux de la quatrième édition de l’Africa Security Forum se sont ouverts hier à Rabat. Organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cet événement d’envergure international a été placé cette année sous le thème «L’impact du changement climatique sur la sécurité en Afrique». Ainsi, pour débattre de cette thématique, des ministres, des responsables militaires, des représentants d’associations et des experts relevant de 45 pays ont répondu présent à cette grand-messe en vue d’identifier des initiatives et des solutions à même d’apporter des réponses concrètes et adaptées aux défis auxquels fait face le continent africain.

En effet, comme le souligne Driss Benomar, président du Centre de recherches et d’études géostratégiques Atlantis, le changement climatique tel qu’il est perçu aujourd’hui et ses conséquences sur les écosystèmes, la biodiversité et les sociétés humaines posent de sérieux problèmes à moyen et court terme en matière de sécurité, particulièrement en Afrique. Un continent qui demeure particulièrement vulnérable aux impacts des changements climatiques en raison des défis politiques, socio-économiques et démographiques auxquels il doit faire face.
Les études réalisées au cours des dernières décennies concluent à des constats alarmants. Les changements climatiques devront mener à une baisse des rendements agricoles, à des saisons de végétation brèves et à des modifications importantes des régimes de précipitations qui rendront l’accès à l’eau difficile. En même temps, la population en Afrique devrait atteindre deux milliards à l’horizon de 2050. Une situation qui ne manquera pas d’exercer une pression sans précédent sur un système africain déjà fragile et pourra mener à l’éclatement de conflits et de violences, notamment à cause de la raréfaction des ressources en eau. Les changements climatiques auront en outre pour conséquence la montée de la migration. La dégradation du niveau de vie des populations ne manquera pas d’engendrer d’importants flux migratoires – principalement à destination des grandes agglomérations, ce qui pourra alimenter d’autres phénomènes tels que le chômage, la violence et la criminalité.

Quelles seraient donc les solutions pour surmonter les impacts de ces changements climatiques ? Le président fondateur de l’Association Energie pour l’Afrique, Jean Louis Borloo estime que les pistes de solutions envisagées doivent se fixer trois objectifs essentiels. Il s’agit de généraliser l’accès à l’énergie pour tous, renforcer l’investissement et garantir la sécurité alimentaire et les infrastructures. «Je reste persuadé que l’avenir du vieux continent européen passera par un traité de paix, de croissance, de sécurité et de développement avec l’Afrique et le Maroc pourra jouer un rôle essentiel dans l’élaboration d’un tel projet, grâce à sa situation géographique, ses initiatives en matière de protection de l’environnement et de développement d’autres sources d’énergie, mais aussi grâce à son leadership en Afrique mené par Sa Majesté le Roi Mohammed VI», souligne M. Borloo. Il convient de souligner que cette rencontre, qui se déroule sur trois jours, sera marquée par l’organisation de débats et des think tanks autour de trois questions majeurs, à savoir la sécurité alimentaire et la gestion de l’eau, l’accroissement démographique et le développement agricole, ainsi que l’anticipation des solutions de demain.

Lisez nos e-Papers