Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Quatrième édition du Prix international «Mémoire pour la démocratie et la paix»

Quatrième édition du Prix international  «Mémoire pour la démocratie et la paix»
Le quatrième Prix Mémoire pour la démocratie et la paix sera décerné à l’ex-président de Colombie, Juan Manuel Santos, Prix Nobel de la paix.

Le Prix international Mémoire pour la démocratie et la paix, dans sa quatrième édition, sera attribué, en octobre prochain à Nador, à l’ex-président de Colombie, Juan Manuel Santos, Prix Nobel de la paix, selon un communiqué du Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix (CMCDP). 
La cérémonie de remise de cette distinction internationale à l’ancien président colombien est programmée à l’ouverture de la huitième édition du Festival international du cinéma de la mémoire collective, qui aura lieu du 5 au 11 octobre 2019 à Nador autour du thème «La mémoire de l’avenir, ou comment le cinéma pourrait promouvoir les expériences de la réconciliation et la culture de la paix».
L’ex-président colombien, Juan Manuel Santos, a réussi, vers la fin de l’année 2016, à mettre fin à la guerre civile et à conclure un accord de paix avec la guérilla des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie), transformée depuis en parti sous le nom «Armée de libération nationale» (ELN).
Le Centre de la mémoire commune pour la démocratie et la paix œuvre, depuis sa création, à consolider la démocratie, la paix et les valeurs humaines universelles. Il défend le principe de coexistence entre les peuples, les cultures et les individus, militant pour la réduction des différences religieuses, linguistiques et identitaires et prônant la solution des conflits et des différends par le biais du dialogue, de la négociation et de l’interaction.
Le Prix international Mémoire pour la démocratie et la paix, institué en 2016, est attribué à des personnes physiques ou à des entités (associations, groupes de recherches, etc.) reconnues pour leur militantisme en faveur de la défense des droits humains, de la démocratie, de la paix et de la tolérance culturelle, ethnique et religieuse.
À signaler que le comité d’organisation de la huitième édition du Festival international du cinéma et mémoire de Nador a confié la présidence d’honneur de l’événement à Mohamed Aujjar, ministre de la Justice et ex-ministre des Droits de l’Homme. Ce festival artistique sera marqué, en plus de la projection de 54 films représentant 22 pays, par un séminaire international sur le thème «Les dimensions culturelles nécessaires au nouveau modèle de développement». Trois tables rondes sont également programmées pour approfondir la réflexion sur les thèmes «Le cinéma et les questions des droits litigieux», «Le cinéma et les processus de réconciliation : Les cas du Maroc et de la Colombie», «Le cinéma et la peine de mort, débats de films avec la jeunesse» et «La production cinématographique et télévisuelle et ses entraves dans la région du Rif». 

Lisez nos e-Papers