Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rabat abrite les travaux de la 27e Assemblée régionale Afrique

Rabat abrite les 14 et 15 de ce mois, les travaux de la 27e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Cette réunion de haut niveau qui se tient sur deux jours sera marquée par l’examen de questions d’actualité, notamment l’intégration régionale en Afrique ainsi que les nouveaux défis auxquels se trouve confronté le système parlementaire africain.

Rabat abrite les travaux de la 27e Assemblée  régionale Afrique
Ph.Saouri
Le Parlement marocain abrite jeudi et vendredi prochain les travaux de la 27e Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie. Cette édition sera marquée par la discussion de plusieurs sujets ayant trait à l’intégration régionale en Afrique ainsi que les nouveaux défis du système parlementaire en Afrique. Selon les organisateurs, il sera question également de présenter un rapport sur le programme digital de l’Assemblée parlementaire francophone et d’examiner la situation politique et sécuritaire de l’Afrique francophone, particulièrement dans la région du Sahel. Les participants plancheront également sur les préparatifs relatifs à la tenue de la 45e session de l’Assemblée parlementaire francophone et la neuvième session du Parlement francophone des jeunes qui se tiendra en juillet prochain à Abidjan. Cette 27e Assemblée régionale Afrique sera par ailleurs sanctionnée par l’adoption des recommandations et du rapport final.

Il convient de rappeler que l’Assemblée régionale Afrique de l’APF regroupe outre des pays de l’Afrique du Nord, des pays de l’Afrique centrale, de l’Afrique de l’Est et de l’Ouest et du pacifique. Il s’agit notamment de l’Égypte, de la Tunisie, du Bénin, du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal, du Togo, du Cameroun, du Gabon, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de la République du Congo, du Tchad, du Burundi, des Comores, du Rwanda, de Djibouti, de Madagascar, de Maurice et des Seychelles.

L’Assemblée régionale regroupe en outre le Parlement de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale, la Commission parlementaire mixte de l’Union économique et monétaire des États de l’Afrique de l’Ouest, le Parlement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, le Parlement panafricain et l’Union parlementaire africaine. Notons également que ce n’est pas la première fois que le Parlement marocain tient une réunion de ce niveau-là. En effet, la capitale du Royaume avait déjà abrité du 22 au 24 mai 2017, la XXVe Assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la francophonie à laquelle avaient pris part plus d’une centaine de participants représentant une vingtaine de Parlements membres. Cette réunion avait été marquée par l’octroi de la plus haute distinction décernée par l’Assemblée parlementaire de la francophonie à Sa Majesté le Roi, à savoir l’insigne de Grand-Croix de l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures. 

Lisez nos e-Papers