Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Radioscopie de la saison 2018/2019

La saison 2018/2019 s’est achevée sur un énième sacre du Wydad de Casablanca, ainsi que le retour de son éternel rival, le Raja, dans la Ligue des champions d’Afrique la saison prochaine, quatre ans après sa dernière participation. Le Hassania d’Agadir, lui, a réussi l’exploit de doubler l’OC Safi et décrocher son billet pour la Coupe de la CAF. La saison a été synonyme de relégation pour le Kawkab de Marrakech et le Chabab Rif d’Al Hoceïma.

Radioscopie de la saison 2018/2019

Énième sacre du Wydad de Casablanca 
Après la mascarade de la finale aller de la Ligue des champions d’Afrique, le Wydad de Casablanca s’est consolé en décrochant le titre de la Botola D1 cette année. Engagés sur tous les fronts, les Rouges ont livré une saison exceptionnelle dans la Botola où ils se sont imposés 17 fois, contre 5 défaites et 8 matchs nuls. Certes, l’équipe a eu des sueurs froides au cours des dernières journées, mais les hommes de Faouzi Benzarti se sont rattrapés lors de la 27e journée, avec une éclatante victoire par 4-1 face à l’OC Khouribga. Un nouveau titre qui s’ajoute au palmarès du club, en attendant de rejouer la finale de la LDC.

 Le HUSA se qualifie pour la deuxième Coupe de la CAF de son histoire 
Le Hassania d’Agadir (HUSA) et le Youssoufia de Berrechid ont brisé le rêve des Safiots de voir leur équipe se qualifier pour la première Coupe de la CAF de son histoire. En effet, au cours de l’ultime journée de la Botola, les hommes de Hicham Dmii se sont fait surprendre par une équipe de Berrechid plus efficace qui s’est imposée par 2-1. Un faux pas, qui a profité aux Gadiris qui ont validé leur qualification sur une petite marge (1-0) contre le Chabab Rif d’Al Hoceïma. Toutefois, l’équipe de Safi a encore une chance de participer à la compétition continentale, au cas où la FRMF déciderait d’attribuer le deuxième billet pour la Coupe de la CAF au 4e du classement, au lieu du vainqueur de la Coupe du Trône.

 Le KACM et le CRA relégués en D2
La saison 2018/2019 a été catastrophique pour le Kawkab de Marrakech et le Chabab Rif d’Al Hoceïma. La mauvaise gestion, les changements d’entraîneur, le manque de stratégie… des contraintes qui ont conduit les deux clubs à la relégation. Du côté du Kawkab, le club dirigé par Fouad Ouarzazi n’a pu gagner que 7 fois, contre 14 défaites et 9 nuls. Certes, les joueurs du KACM se sont battus pour le maintien jusqu’aux derniers soupirs de la Botola, mais les problèmes internes du club ont eu raison de leurs efforts. Même scénario du côté du CRA, qui a vécu une saison très dure, où le club a subi 15 défaites, contre 6 victoires et 9 matchs nuls.

 Mouhcine Yajour et Laba Kodjo meilleurs buteurs de la saison
Pour la deuxième année d’affiliée, l’attaquant du Raja de Casablanca Mouhcine Yajour occupe la première marche du podium des buteurs dans la Botola. En effet, la saison a été fructueuse pour le joueur de 33 ans, qui inscrit un total de 19 réalisations dont 18 buts direct et un but inscrit sur penalty. Cette année, Yajour partage le podium avec l’avant-centre de la RS Berkane, Laba Kadjo, qui a aussi un total de 19 buts (13 buts direct, 6 sur penalty). 

Les chiffres de la saison 2018/2019

56, nombre de buts inscrits par le Raja et le Wydad de Casablanca au cours de la saison (meilleures attaques)
22, nombre de but encaissés par le Hassania d’Agadir (meilleure défense) 
19, nombre de buts inscrits par Mouhcine Yajour (RCA) et Laba Kodjo (RSB) 
6, plus grand nombre de victoires à l’extérieur (Raja de Casablanca) 
4, les équipes qui se sont le moins imposées à domicile (IR Tanger et l’AS FAR) 
2,3, moyennes de buts par match (total de 550 buts en 240 matchs) 
16, total des matchs nuls enregistrés par une équipe (le Rapide de Oued Zem)

 

Lisez nos e-Papers