Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Raffermissement des relations universitaires franco-marocaines

Raffermissement des relations  universitaires franco-marocaines

Répondant à une invitation du Pr Azzeddine El Midaoui, président de l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra et patron de la Conférence des présidents d’universités marocaines (CPU), le Pr Gilles Roussel, président de la CPU française et le Pr Mohamed Amara, président de l’Université de Pau (France), ont effectué une visite les 8 et 9 mars au Maroc. Cette visite, souligne un communiqué de la présidence de l’Université Ibn Tofaïl, a été l’occasion de mettre en exergue les relations entre le Maroc et la France dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les deux présidents ont été reçus, dans ce cadre, le 8 mars dernier, par Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Cette réunion a également connu la présence de Mohamed Aboussalah, secrétaire général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du Pr Noureddine Mouaddib, président de l’Université internationale de Rabat, et Sonia Jedidi, attachée de coopération scientifique et universitaire française à Rabat. Selon le communiqué, les échanges lors de cette réunion ont porté sur les relations entre les deux CPU et la question des droits d’inscription des étudiants extracommunautaires en France. Les deux parties ont convenu de s’appuyer sur ce contexte en vue de relancer les relations entre les universités françaises et marocaines en s’inscrivant dans un processus plus ambitieux par le renforcement de relations structurées entre les établissements universitaires et supérieurs, tant au niveau de la formation et de la recherche que des co-diplômations ou des co-tutelles de thèses, de l’enseignement à distance 
ou numérique, etc. Les deux présidents des Conférences des présidents d’université ont aussi convenu de travailler ensemble sur la structuration de la CPU marocaine, et ce, par la mise à disposition d’experts français pour un accompagnement immédiat. Ils ont aussi arrêté le principe de mettre en place un label de qualité qualifiant les relations entre établissements français et marocains. Ce label permettrait de mettre en valeur les actions structurantes entre ces établissements, conclut le communiqué. 

Lisez nos e-Papers