Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Raja de Casablanca décroche sa qualification sans forcer

Le Raja de Casablanca a accompli sa mission. Grâce à leur victoire dimanche sur African Stars de Namibie 1-0 (but de Badr Banoune), les Verts ont obtenu leur billet pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF. Au match aller, ils avaient fait match nul (1-1) à Windhoek.

Le Raja de Casablanca décroche  sa qualification sans forcer
Ph. Saouri

Le Raja savait qu'un match nul 0-0 lui permettrait d'obtenir son billet pour la phase de groupe de la Coupe de la Confédération africaine, eu égard au nul (1-1) obtenu au match aller à Windhoek. Mais le Raja, qui recevait son adversaire du jour au Grand Stade de Marrakech, a fait mieux en s'imposant sur le score étriqué de (1-0). Un but inscrit de la tête par Badr Banoune (57e). Le score aurait pu être plus conséquent si les hommes de Carlos Garrido avaient exploité les nombreuses occasions qu'ils se sont créées, notamment en première mi-temps. Ni Hadraf, ni Mahmoud Benhalib, ni non plus Soufiane Rahimi n'ont réussi à concrétiser leurs occasions. Ils ont tous manqué de justesse devant les buts.
Le score à la mi-temps entre les deux formations était resté de 0-0, malgré la nette domination des Verts qui se sont créé une multitude d'occasions, sans jamais parvenir à trouver la faille dans la défense du club Namibien. Face à cette maladresse des attaquants, la solution est venue du capitaine Badr Banoune qui a ouvert le score d'une tête plongeante (56e).  Une belle récompense pour Banoune qui retrouve le sourire après sa longue suspension en Botola. Ayant déjà la tête au match contre l'AS FAR mercredi, les joueurs du Raja ont levé le pied et se sont contentés de gérer leur avance jusqu'au coup de sifflet final. Le Raja rejoint dans le même stade de la compétition deux autres clubs marocains, à savoir le Hassania d'Agadir et la Renaissance de Berkane. 


Déclaration de Juan Carlos Garrido, entraîneur du Raja

«Les dernières minutes du match étaient difficiles»​

«L'équipe adverse a joué avec toute son énergie pour préserver le 0-0. Elle a fermé le jeu. Ce n'était pas un match facile à gérer. Mais on a bien géré la rencontre. Je ne me souviens pas d'une réelle occasion de but de l'équipe adverse. On a contrôlé le match et le jeu. En première mi-temps, on avait trois occasions franches de prendre l'avantage, mais on les a ratées. On a entamé la seconde mi-temps avec un bon rythme et on a réussi à marquer le but. Avec ce but marqué, l'équipe adverse commence à attaquer et les dernières minutes du match étaient difficiles, parce que le résultat était uniquement de 1-0 et l'équipe adverse pensait qu'elle pouvait égaliser. Finalement, on a réussi à s'imposer. Et le plus important, c’est la qualification.» 


Une bagarre générale éclate dans les ultimes secondes du match

Provocateurs et agressifs durant le match, les joueurs d'African Stars ont provoqué une bagarre générale à quelques secondes de la fin du match, suite à une agression du gardien du club namibien sur l’attaquant rajaoui Mohcine Iajour, sous les yeux de l'arbitre Mauritanien qui n'a pas bronché. Cette agression a provoqué une bagarre générale entre certains joueurs et membres du staff technique des deux équipes où des coups du poing ont été échangés. Des incidents regrettables qui ne devraient pas arriver dans un match de football. Mais l'arbitre du match endosse l'entière responsabilité de ce qui est arrivé parce qu'il n'a pas su protéger les joueurs du Raja, victimes à plusieurs reprises des tacles assassins des joueurs d'African Stars.

FormationsRaja de Casablanca
Anas Zniti, Abderrahim Echchakir, Imra Fiddi, Mohamed Douik, Zakaria Hadraf, Badr Banoun (capitaine), Abdelillhah Hafidi, Soufiane Rahimi, Mahmoud Benhalib, Omar Boutayeb et Iliass Haddad.

African Stars Namibie
Dennis Nguza Tjetjinda, Alefus Handura, HimeekuaRonaldo Kejijere (capitaine), Gustav Isaak, Godwin Jena, Ambrosius Amseb, Engelhard Kahua, Ratanda Mbazuvara, Romario Hawiseb, Treasure Kauapirura et Ivan Kamberipa.


Mohamed El Arsi, médecin du Raja

Au terme de la rencontre opposant le Raja aux Namibiens de l’African Stars, le «Matin» est allé à la rencontre du médecin des Verts pour connaître la situation de l’infirmerie du club et les indisponibilités enregistrées.

Le professeur Mohamed El Arsi a assuré que seuls deux joueurs étaient en cours de traitement : les deux défenseurs Sanad El Ouarfali et Abdeljalil Jbira. «Nous suivons actuellement la blessure de deux joueurs. D’abord Abdeljalil Jbira, qui a subi une fracture au niveau de la jambe. Il était déjà absent le mois dernier et il devrait encore garder le plâtre pendant une semaine. Ensuite, il devrait subir des séances de kinésithérapie, mais surtout un programme de “ré-athlétisation”, car il doit récupérer le plus tôt possible. Vous avez sûrement constaté que l’équipe fait face à un calendrier très chargé et le Raja a besoin du maximum de joueurs. L’autre joueur souffrant d’une blessure est Sanad El Ouarfali, qui subit un traitement quotidien avec deux séances de travail. Il devait rejoindre le groupe lundi. L’objectif est de le préparer pour le match face à l’Étoile sportive du Sahel (Coupe arabe des clubs champions, ndlr)… Aucune autre blessure n’est à déplorer. Ilyass El Haddad ne souffrait que d’une crampe et il devait s’entraîner aussi dès lundi», a confié le médecin du Raja, qui devrait être fortement sollicité pour le reste de la saison, surtout au vu du grand nombre de rencontres prévues dans le calendrier du Raja. 

Lisez nos e-Papers