Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La région du Mont Kenya intéressée par des partenariats stratégiques avec des régions similaires au Maroc

No Image

La région du Mont Kenya, qui regroupe une dizaine de comtés et contribue à hauteur de 60% du PIB du pays, a exprimé son grand intérêt à nouer des partenariats stratégiques et établir une coopération accrue embrassant plusieurs domaines avec des régions similaires du Maroc. Cette volonté a été exprimée par les gouverneurs et vice-gouverneurs du Mont Kenya lors d’une réception offerte, lundi soir à Nairobi, par l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou, qui a saisi cette occasion pour mettre en avant la complémentarité des économies kényane et marocaine et aussi l’intérêt pour les deux pays d’explorer tous les moyens possibles pour dynamiser et diversifier leurs échanges économiques, forts en cela de leurs statuts en tant que fortes économies dans leurs régions respectives.
M. Ghambou a souligné à ce propos que la coopération Sud-Sud telle que prônée par le Maroc sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI est «à même de contribuer à promouvoir les relations économiques entre les deux pays et de transformer tous les défis en opportunités d’investissements, suivant le principe gagnant-gagnant». «Pour le Maroc, cette dimension de partenariat Sud-Sud est une vision de portée stratégique visant à apporter des réponses concrètes, qui se traduisent par des actions sur le terrain mettant en valeur le grand potentiel des pays de l’Afrique qui ont beaucoup à gagner en nouant des partenariats fructueux et rentables», a soutenu le diplomate marocain.

Pour sa part, le gouverneur du comté de Meru, Kiraitu Murungi, s’est félicité de cette initiative, exprimant au nom des autres comtés de la région du Mont Kenya, qui regroupe presque la moitié de la population du pays, selon le dernier recensement de 2019, la volonté de bénéficier de «l’expérience avérée et réussie du Maroc en matière de gestion des ressources en eau, ainsi que dans les domaines de l’agriculture et des énergies renouvelables». «Le leadership du Maroc en Afrique et dans le monde arabe n’est plus à démontrer et nous serions honorés de bénéficier de l’expérience du Royaume en matière de gestion des ressources en eau, qui constitue pour nous un défi de grand poids, ainsi que dans les domaines des énergies renouvelables et d’agriculture», a affirmé M. Murungi. Même son de cloche pour le gouverneur de Nyandarua, Francis T. Kimenia, qui a souhaité voir son comté bénéficier de l’expérience du Maroc dans les domaines précités et tisser un partenariat avec une région marocaine qui présente des similitudes et aussi des opportunités d’échange de produits et de compétences. Les gouverneurs et vice-gouverneurs des comtés du Mont Kenya ont aussi exprimé leur volonté d’entreprendre très prochainement une visite de travail au Maroc au cours de laquelle ils auront l’occasion d’échanger avec leurs homologues, présidents des régions du Maroc, les opportunités de partenariat et de coopération. Ils ont saisi cette occasion, marquée par la présence de responsables de l’OCP et de Bank Of Africa, pour appeler les deux groupes à investir dans cette région à fort potentiel. Les comtés de Kiambu, Kirinyaga, Laikipia, Nyeri, Embu, Nyandarua, Meru, Murang’a, Tharaka Nithi et Nakuru forment la région du Mont Kenya qui se prévaut d’être le noyau de l’économie du Kenya. 

Lisez nos e-Papers