Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Sports

La région de Rehamna se dote d’une cité dédiée au sport

La ville de Benguerir a abrité, samedi, un séminaire pour mettre la lumière sur le projet de création d’une cité sportive dans la commune de Bourrous. Un projet d’envergure destiné a transformé cette commune rurale en nouvelle destination pour les amoureux du sport. Lors de ce séminaire présidé par le gouverneur de la ville de Benguerir, des conventions ont été signées entre la province et les présidents de huit fédérations pour accompagner le projet.

La région de Rehamna se dote d’une cité dédiée au sport
Huit présidents de fédérations ont signé une convention de partenariat avec la province de Benguerir pour la formation et l’accompagnement des jeunes de la région.

C’est un projet ambitieux et innovateur qu’ont initié la province de Rehamna et la commune de Bourrous. En effet, cette région à vocation rurale veut se doter d’une cité entièrement dédiée au sport dans la commune de Bourrous. À cet effet, la province de Benguerir a organisé, samedi, un séminaire pour jeter la lumière sur ce projet censé transformer cette localité en destination de premier choix pour les amoureux du sport. Lors de sa présentation, Nouri El Gharbi, PDG d’Atlas Sporting Management, qui sera chargé de la mise en place du projet, a dévoilé les différents aspects de ce chantier. Le projet comportera deux axes, à savoir la création de nombreuses installations sportives qui devront sortir prochainement de terre dans la commune de Bourrous, dans le respect des spécificités architecturales de la région. Le deuxième axe présenté lors du séminaire concerne la formation des jeunes de la région aux métiers du sport, spécialement les sports de plein air, afin de les insérer dans ce projet qui se veut aussi générateur d’emplois.
Dans ce sens, au terme du séminaire, huit présidents de fédérations, qui ont adhéré au projet, ont signé une convention de partenariat avec la province de Benguerir pour la formation et l’accompagnement des jeunes de la région, en plus d’un apport de leur savoir-faire au projet de la cité des sports de Bourrous. Autre annonce faite lors de ce séminaire, la création d’un grand événement sportif dans la commune concernée et dénommé : «Moussem sportif de Bourrous». Une appellation censée lui conférer un caractère authentique et le respect de la spécificité de cette région, tout en favorisant un rayonnement à l'extérieur afin d’attirer les amoureux du sport vers la région. 


Déclarations 

Nouri El Gharbi, PDG d’Atlas Sporting Management

«La formation des jeunes de Bourrous est une priorité du projet»
«Le projet de la cité sportive de Bourrous est une expérience innovante, avec beaucoup d’engagement et de volonté des autorités de la région. Ce sera une expérience pilote lancée à partir de Bourrous. Nous espérons que cette commune deviendra une cité sportive. Pour atteindre ce but, nous allons mettre en place un accompagnement et une formation aux métiers du sport pour les jeunes de la région, spécialement pour certains sports de plein air, avec la participation de partenaires de l’organisation, des fédérations des associations locales ou nationales. Et il faudra aussi mettre le projecteur sur le projet et la destination, grâce aux médias nationaux et internationaux.»

Abdallah Laraïchi, président de la Fédération Royale marocaine de motocyclisme

«Nous envisageons d'organiser 
une grande compétition dans la région avec la participation 200 motards»
«La Fédération s’apprête à organiser de nombreuses compétitions, dont des compétitions de moto-cross de quads et autres. Et vu les spécificités naturelles de la région de Rehamna, nous envisageons d’y organiser une grande compétition internationale avec la participation de plus de 200 motards originaires d’une vingtaine de pays.»

Fouad Meskout, président de la Fédération Royale marocaine de lutte

«Les jeunes de la région vont bénéficier d’une formation internationale en lutte»
«La lutte traditionnelle et le “grapping” auront leur place dans ce projet. D’ailleurs, d’ici peu, nous allons installer un tapis olympique dans une salle qui sera bientôt créée dans la région. En plus de ça, une équipe représentant la région verra le jour d’ici peu. Pour la formation, la première promotion de jeunes cadres sera formée entre les 16 et 20 janvier. À partir de cette promotion, nous allons choisir des éléments qui vont passer un test international pour prendre des diplômes d’encadrants agréés de la Fédération internationale de lutte.»

Selma Bennani, présidente de la Fédération Royale marocaine d’aérobic, fitness, hip-hop et sports associés

«Aider les jeunes de la région à réussir leur insertion sociale à travers le sport»
«Nous allons investir dans le développement des capacités des jeunes en situation précaire de la région en les aidant à s’insérer dans la vie active à travers le sport. C’est dans ce sens que nous allons partir à la rencontre des jeunes de la région pour faire connaître nos disciplines et former les jeunes qui seraient intéressés.»

Lisez nos e-Papers