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Le régulateur américain parviendra-t-il à convaincre ses pairs ?

Le régulateur américain parviendra-t-il à convaincre ses pairs ?
La FAA tentera de convaincre ses pairs de lever, dans son sillage, l’interdiction de vol frappant cet avion phare de Boeing.

Ébranlé par la crise du Boeing 737 MAX qu’il a tardé à clouer au sol après le drame d’Ethiopian Airlines, le régulateur aérien américain, la FAA, passe un grand oral ce jeudi 23 mai devant ses pairs. L’objectif est de tenter de les convaincre de lever, dans son sillage, l’interdiction de vol frappant cet avion phare. L’agence fédérale de l’aviation doit présenter aux autorités de l’aviation civile de près de 33 pays le correctif du système antidécrochage MCAS, mis en cause dans les catastrophes aériennes d’Ethiopian Airlines du 10 mars et de Lion Air le 29 octobre, ayant entrainé au total 346 morts. Hormis la FAA, tous les autres régulateurs aériens sont restés muets sur cette affaire depuis leur décision d’immobiliser cet avion, locomotive des ventes de Boeing. La réunion d’aujourd’hui devrait donc fournir des indices sur leurs intentions et le degré de confiance qu’ils portent encore au constructeur aéronautique ainsi qu’à la FAA.
La réunion va se dérouler à huis clos et devrait durer une partie de la journée. Une conférence de presse est prévue en fin d’après-midi. 
Le régulateur américain espère que ce jeu de la transparence va inciter les autres autorités à lui emboîter le pas une fois qu’il aura donné le feu vert au 737 MAX modifié pour lui permettre de voler à nouveau cet été. Mais il est plus que probable que certains de ses pairs, sous la pression de leurs opinions publiques et pour des considérations politiques, demandent à conduire leur propre essai en vol, s’accordent les experts. 

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