Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rejet unanime de toute modification du statut d’Al-Qods Acharif

Rejet unanime de toute modification  du statut d’Al-Qods Acharif
Ouverture, mercredi à Rabat, de la 21e session du comité général de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique, tenue dans le cadre de la 14e session de la conférence de l’Union.

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a réaffirmé mercredi, lors de la 24e Conférence de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le rejet de toute modification du statut d’Al-Qods Acharif, quel qu’en soit le prétexte. S’exprimant à l’ouverture de la conférence placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, M. Benchamach a souligné la nécessité pour plusieurs pays de revoir leurs décisions concernant la question d’Al-Qods, notamment la décision américaine de mettre un terme au financement de l’Office de secours des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). La situation actuelle nécessite une mobilisation à tous les niveaux afin de servir au mieux la juste cause palestinienne grâce notamment à la solidarité des peuples arabes et islamiques et tous ceux épris de paix et de liberté dans le monde, a-t-il souligné.
Le monde assiste à l’émergence de nouveaux blocs et alliances sans précédent depuis des décennies, a-t-il ajouté, relevant que de telles mutations devraient impliquer la mise en œuvre de stratégies à long terme dans le souci de préserver les intérêts des pays islamiques. Il s’agit aussi, selon lui, d’agir en vue de renforcer et de développer les relations de coordination et de coopération entre les pays musulmans dans l’optique d’une plus grande anticipation et d’une prise de décisions à la mesure des défis actuels, afin d’éviter toutes les répercussions négatives des politiques des grandes puissances.
Le président de la Chambre des conseillers a en outre mis l’accent sur l’importance des rôles des Parlements «en tant qu’expression de la volonté populaire dans nos pays, et en tant qu’institutions dédiées à la promotion de la cohésion nationale et leviers efficaces au service de la stabilité et de la paix religieuse et spirituelle des peuples musulmans». L’accent doit être également mis sur la lutte contre l’idéologie extrémiste et la xénophobie qui portent atteinte à l’image de l’Islam et des musulmans, a-t-il dit, appelant à réunir les conditions d’un climat de coexistence faite de respect des valeurs de tolérance et d’humanisme.
Dans le même contexte, M. Benchamach a noté que l’essor des médias reflète l’importance stratégique de tous les moyens de communication, à la fois dans les pays islamiques et dans le reste du monde, en ce sens qu’ils permettent de faire tomber bien des barrières entre les pays du monde. Il a dans ce cadre appelé à mettre à profit les moyens offerts dans le domaine médiatique afin de mettre en évidence l’image authentique des peuples musulmans en termes de tolérance, de coexistence et d’entraide et de se tourner vers la concrétisation des finalités en matière de développement et de démocratie dans l’intérêt des différentes catégories sociales, avec à leur tête la femme.
La conférence devra donner lieu à l’élection des membres du bureau, l’adoption du rapport de la 21e session du comité général de l’Union et l’examen des rapports et projets de résolutions présentés lors de réunions antérieures. On prévoit aussi la présentation des candidatures des membres du comité général, du comité exécutif et des commissions spécialisées de l’Union au titre de l’année 2019. 

Lisez nos e-Papers