Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Une relation institutionnelle multidimensionnelle et exemplaire appelée à aller de l’avant

Une relation institutionnelle multidimensionnelle et exemplaire appelée à aller de l’avant

À l’instar de chaque année, l’Espagne commémore, le 12 octobre, sa Fête nationale, une date emblématique dans l’éphéméride d’un pays ami et voisin avec lequel le Maroc entretient des relations d’amitié intenses, diverses, exceptionnelles et partage un riche legs civilisationnel, au fil d’une histoire, chargée d’interactions, d’enrichissement culturel, d’échange humain et de complicité institutionnelle, à tous les niveaux.
Il s’agit, en fait, d’un pays auquel le Maroc est lié par une relation vitale, maillon incontournable pour la stabilité et la prospérité de notre région. Une relation bilatérale renforcée tous azimuts durantl’année qui s’achève (2019), au vu des phases phares qui la jalonnent, et qui consolident le socle singulier de notre partenariat paradigmatique qui fait appel, à plus d’un titre, à une présentation panégyrique, motivée par des faits réels.
C’est dans cet esprit que nous citons et rappelons, en particulier, la visite officielle au Maroc, en février dernier, des Souverains d’Espagne, Leurs Majestés 
Felipe VI et Letizia, à inscrire dans la droite ligne de l’excellence des liens forts entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, et le Souverain espagnol, et ceux qu’entretiennent, en parallèle, les deux Familles Royales. Une visite qui a donné une dynamique aux relations bilatérales, moyennant une panoplie d’instruments juridiques multisectoriels signés à cette occasion. Une visite à charge historique et institutionnelle, intervenue à point nommé, quelques mois après celle réalisée par le Président du gouvernement espagnol, M. Pedro Sánchez, à Rabat, en novembre 2018, laquelle aura délivré plusieurs messages forts, plaçant cette relation à la hauteur des attentes des deux pays et peuples amis. Il sied de signaler que l’ensemble des visites échangées, au cours de l’année qui s’écoule, traduit, hautement et sans équivoque, la volonté, de part et d’autre, de donner à nos relations le contenu qui leur revient, leur insufflant la grandeur institutionnelle qui leur échoit, à tous les niveaux, et, partant, livrer, au plus Haut Niveau, la portée qu’elles méritent, les mettant au diapason et en phase avec les multiples défis auxquels nos deux pays, notre région et la communauté internationale sont confrontés.

Il s’agit, par ailleurs, d’une projection portée sur un avenir prometteur à inscrire dans des objectifs ambitieux, à connotation sublime, traduisant la hauteur de vue de nos deux Souverains, construite sur la base de la confiance et du respect mutuels, pour consolider davantage une relation sui generis, à travers un maillage humain, une composante socioculturelle, interuniversitaire, allant à la même allure que l’émergence, depuis des années, d’une relation économique qui s’érige en modèle d’inspiration, dans les deux pays de la Méditerranée. Outre le multilatéralisme auquel nos deux pays attachent un intérêt particulier pour un monde en paix et un environnement sain, dans sa dimension universelle, nos deux pays demeurent convaincus d’aller au-delà de certaines approches individualistes et simplistes, pour s’inscrire dans celle d’un partenariat stratégique adapté aux attentes et aux défis bilatéraux, régionaux et internationaux.
C’est ainsi qu’en cette date de fête pour la Nation espagnole amie et voisine, dont le Maroc partage la liesse, on ne peut, en définitive, que se féliciter et se réjouir de la qualité, de la hauteur et de la grandeur d’esprit d’une relation institutionnelle multidimensionnelle, exemplaire et appelée à aller de l’avant. Je rejoins, à cet égard, une citation du célèbre romancier, poète et dramaturge espagnol, Miguel de Cervantès, selon laquelle «les amitiés profondes, personne ne peut les perturber». 

Lisez nos e-Papers