Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Des relations étroites entre le Royaume et le Vatican

Le compte à rebours a commencé pour la très attendue visite de Sa Sainteté le Pape François, prévue les 30 et 31 mars au Maroc, à la suite de l’invitation qui lui a été adressée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et les évêques du Maroc. Une visite qui vient attester l’excellence des relations diplomatiques entre le Maroc et le Saint-Siège et la volonté partagée de développer le dialogue interculturel et interreligieux et raffermir davantage les liens de coopération et d’amitié liant les deux parties depuis plusieurs siècles.

Des relations étroites entre le Royaume et le Vatican

Deux jours seulement nous séparent de la très attendue visite de Sa Sainteté le Pape François au Maroc pour un voyage apostolique, prévue du 30 au 31 mars en réponse à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des évêques du Maroc, Mgr Cristóbal López Romero, archevêque de Rabat, et Mgr Santiago Agrelo Martínez, archevêque de Tanger.
Ayant pour thème «Serviteur d’Espérance», cette première visite au Maghreb du Pape François est placée sous le signe du développement du dialogue interreligieux, de la compréhension mutuelle entre les fidèles des deux religions et la promotion des valeurs de paix et de tolérance chrétienne et musulmane et le renforcement de la paix dans le monde.
Une visite qui porte une forte charge symbolique et qui contribuera à renforcer les relations diplomatiques déjà étroites entre le Maroc et le Saint-Siège. En effet, établies en 1976, ces relations sont venues formaliser une entente séculaire qui date de plusieurs siècles puisque les relations entre les Souverains marocains et l’Église catholique remontent au temps des Almoravides (1061-1147). Ainsi et depuis cette date, cette relation historique a été jalonnée de dialogues et d’échanges entre le Vatican et le Maroc. Des échanges qui seront davantage consolidés en 1980, date qui marque la visite officielle effectuée par Sa Majesté le Roi Hassan II au Vatican, et qui représentait d’ailleurs la première visite qu’un Chef d’État musulman rendait au Souverain pontife à Rome.
Ces relations se raffermiront davantage avec la promulgation en 1984 d’un Dahir Royal ayant confirmé le statut de l’Église catholique au Royaume du Maroc et son droit d’exercer publiquement et librement ses activités propres, en particulier celles relatives au culte, au magistère, à la juridiction interne, à la bienfaisance de ses fidèles et à l’enseignement religieux, créant ainsi un cadre législatif pour une coexistence paisible entre musulmans et catholiques.

Une autre date historique ayant marqué les liens entre le Maroc et le Vatican était celle de la visite historique du Pape Jean-Paul II effectuée au Maroc en 1985 et qui avait été marquée par une rencontre interreligieuse avec 80.000 jeunes musulmans dans le stade de Casablanca, invitant chrétiens et musulmans à mieux se connaître pour bâtir la paix.
Toujours dans cette dynamique symbolique, le Royaume procèdera en 1997 à l’ouverture d’une ambassade auprès du Saint-Siège, confortant ainsi les relations diplomatiques déjà étroites entre les deux États. Une initiative qui fut suivie par l’organisation d’une visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Cité du Vatican en 2000. Une visite durant laquelle le souverain s’est entretenu avec le Pape Jean-Paul II.

Autre événement marquant cette chronologie des relations Maroc-Vatican, la nomination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en août 2018 de Mme Raja Naji Mekkaoui – une théologienne musulmane membre du Conseil des oulémas et experte dans le dialogue des religions – nouvel ambassadeur du Royaume du Maroc au Vatican.
Au Maroc, Monseigneur Vito Rallo a été nommé ambassadeur de la Nonciature apostolique du Vatican à Rabat, la représentation diplomatique du Vatican. Une structure qui a été ouverte en 1988 et qui représente l’une des 115 représentations diplomatiques et consulaires du Saint-Siège dans le monde. 

Lisez nos e-Papers