Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Remise des Prix aux lauréats de la 5e édition

Le ministère de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille a organisé jeudi dernier la cérémonie de remise des Prix de la 5e session du Prix Tamayuz qui rend hommage à la femme marocaine créative en mettant en relief son grand potentiel novateur.

Remise des Prix aux lauréats de la 5e édition
Le Prix «Tamayuz» est une initiative en hommage aux femmes marocaines qui se distinguent dans divers domaines. Ph Saouri

La cérémonie de remise des Prix aux lauréates de la cinquième édition du Prix «Tamayuz pour la femme marocaine» s’est déroulée jeudi dernier à Rabat, sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani.
Le premier Prix, dont la valeur est de 130.000 DH, a été décerné à Asmaa Houri pour ses pièces théâtrales qui traitent des préoccupations, souffrances et problèmes des femmes, parmi lesquels l’aliénation patriarcale, les violences qu’elles subissent ainsi que leur aspiration à l’égalité et à la parité dans les droits.
Quant au deuxième Prix (100.000 DH), il a été décerné à Mohamed Ahd Ben Souda pour son film «Derrière les portes closes», qui est une expérience cinématographique à travers laquelle il dévoile le phénomène du harcèlement sexuel au travail et dont le cadre dramatique enlève les masques et dévoile la réalité pour faire toucher au spectateur la souffrance de certaines femmes sur les lieux de travail.
Le troisième Prix (70.000 DH) est revenu à Ouidad Benmoussa pour son projet «Recueil de poésie» qui, comme son nom l’indique, est un recueil de poèmes à travers lequel la poétesse exprime la réalité des femmes à travers leurs rêves, leurs préoccupations et leurs angoisses dans une société qui accepte difficilement les aspirations et les confessions des femmes exprimant leur désir d’un monde où règne égalité, justice sociale, dignité humaine, équité, amour, fraternité et tolérance.
À cette occasion, le Chef du gouvernement a souligné que le Prix «Tamayuz» est une initiative en hommage aux femmes marocaines qui se distinguent dans divers domaines, ajoutant que c’est aussi une occasion de valoriser les apports et les réalisations des femmes.
Après avoir rappelé le rôle incontournable de la femme au service de la société, M. El Othmani a affirmé que ce prix vise à récompenser les efforts de la femme et son aptitude à surmonter toutes les difficultés.
Les éditions précédentes du Prix «Tamayuz pour la femme marocaine» ont démontré la volonté et la prédisposition de la femme marocaine à devenir plus productive et créative, a déclaré M. El Othmani.
De son côté, la ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali, a souligné que cette cinquième session rend hommage à la femme marocaine créative en mettant en relief son grand potentiel novateur. Se félicitant de la qualité des travaux qui étaient en lice cette année, Mme El Moussali a fait observer que l’organisation de cet événement coïncide avec la Journée nationale de la femme (10 octobre) qui met en valeur les acquis de la femme marocaine, tous domaines confondus.
Lancé en octobre 2014 à l’occasion de la Journée nationale de la femme marocaine, le Prix «Tamayuz pour la femme marocaine» vise à récompenser les initiatives innovantes sur le front du développement social en lien avec les questions féminines, qu’il s’agisse d’individus, d’institutions civiles ou nationales. Le prix est constitué d’une attestation d’honneur en plus d’une dotation totale de 300.000 DH.
Les thèmes choisis pour les précédentes éditions ont porté sur le développement social, les initiatives d’autonomisation économique de la femme marocaine, la création de l’entreprise féminine et les initiatives en faveur de la femme rurale. 

Lisez nos e-Papers