Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Renaissance de Berkane donne rendez-vous au Zamalek en finale

La Renaissance sportive de Berkane s’est hissée, pour la première fois de son histoire, en finale d’une compétition africaine. Le club de l’Oriental n’a fait qu’une bouchée du CS Sfaxien en demi-finale de la Coupe de la Confédération. Battus à l’aller (0-2), les coéquipiers de Laba Kodjo ont réussi leur «remontada» en terrassant les Tunisiens (3-0) dimanche à Berkane.

La Renaissance de Berkane donne rendez-vous au Zamalek en finale
Sur une pente ascendante depuis quelques saisons, la RSB vise un deuxième titre cette saison, après son sacre en Coupe du Trône en novembre.

Au terme d’un match parfaitement négocié, la Renaissance Berkane s’est hissée en finale de la Coupe de la Confédération, après avoir battu le CS Sfaxien par 3-0, dimanche au stade municipal de Berkane. Décidés à réaliser le miracle en remontant deux buts, après la défaite au stade Taïeb Mhiri, les Orientaux démarrent le match le couteau entre les dents. Dès la huitième minute, l’arbitre Maguette Ndiaye n’hésite pas à siffler un pénalty pour une faute sur Hamdi Laachir. Le spécialiste de la maison, Laba Kodjo, transforme avec précision et déchaine un public berkani déjà chauffé à bloc.
Les hommes de Mounir Jaâouani appliquent une tactique basée sur le pressing qui asphyxie les Tunisiens, en les poussant à la faute. Après une tentative de Mohamed Farhane repoussée par le gardien, c’est au tour d’Omar Namsaoui de se distinguer. L’ancien latéral du MAS décoche un tir imparable des 25 mètres, sur coup franc, qui se loge dans la lucarne. Le stade municipal est en fusion et ce n’est pas tout. À la demi-heure de jeu, sur un corner joué rapidement à deux, le défenseur central Ioussoufou Dayo hérite du ballon et trompe Aymen Dahmen depuis l’angle fermé.

RS Berkane-Zamalek en une finale inédite
L’addition aurait pu être plus salée, si le tir de Laba Kodjo, au terme d’un festival de dribbles dans la surface, n’avait pas heurté le poteau avant de sortir. En deuxième période, le représentant du football marocain reprend sur les mêmes bases et gère tranquillement son avance, pourtant fragile. En face, les Tunisiens ne produisent que très peu d’occasions franches et s’enlisent dans les protestations à chaque fois que l’arbitre sénégalais sifflait en faveur de la RSB.
Au coup de sifflet final, c’est tout le corps arbitral qui manque d’être lynché par quelques joueurs et membres de la délégation du CSS. Des faits regrettables et qui se sont dessinés tout au long du weekend, jusqu’à provoquer la protestation officielle de la Fédération tunisienne. Il faut dire que la RSB avait été pointée du doigt auparavant pour avoir supposément gêné la préparation des équipes en visite à l’Oriental, comme ce fut le cas avec Jaraaf et Génération Foot, deux formations sénégalaises. Pourtant, sur le rectangle vert, il n’y avait qu’une seule équipe et c’était bien la Renaissance sportive de Berkane, qui brigue le premier titre africain de son histoire.
En finale, la RSB devra se défaire d’un véritable géant du football continental. Le Zamalek a validé sa qualification en contraignant l’Étoile du Sahel à un match nul (0-0) à Sousse, une semaine après sa victoire en Alexandrie (1-0). Les «Chevaliers blancs» seront privés en finale de leur gardien de but Mahmoud Guennesh, expulsé dimanche soir. Bien que détenteur de 5 titres en Ligue des champions, le Zamalek n’a jamais disputé une finale en Coupe de la Confédération. 

Lisez nos e-Papers