Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Renaissance de Berkane enfonce le Raja et s'empare de la tête du groupe A

La Renaissance de Berkane s’est assuré une marge de 3 points en tête de la poule A de la Coupe de la CAF, en venant à bout du Raja de Casablanca (4-2), dimanche au complexe Moulay Abdellah de Rabat. Les Orientaux seront appelés à confirmer leur succès lors du quatrième match de la poule face au même Raja, tandis que les Verts, déjà dos au mur, ne disposent plus d'aucune marge d'erreur.

La Renaissance de Berkane enfonce le Raja et s'empare de la tête du groupe A
Ph. Saouri

Le leader du groupe A de la Coupe de la CAF, la Renaissance de Berkane, a réussi une belle opération dimanche à Rabat, en disposant de son poursuivant direct, le Raja de Casablanca, sur le score de 4-2. Une victoire qui permet aux Orientaux de conforter leur première place et d’effacer les séquelles de la défaite essuyée à Oujda en milieu de semaine. Ce duel fratricide en Coupe de la CAF a été marqué par une grande intensité dans les duels. Il a également mis à nu les carences au niveau de l'effectif de Patrice Carteron, qui risque de se voir évincé s’il ne parvient pas à mettre un terme aux déboires des Verts dans un avenir très proche.
Les Orientaux ont donc pris l'avantage dès la cinquième minute sur un but contre son camp du jeune arrière droit Imrane Fiddi.
Après le passage aux vestiaires, la rencontre a pris une tournure improbable : la Renaissance de Berkane a porté le score à 2-0 sur un coup de tête de Laba Kodjo (52e), un but qui a déclenché l'ire des fans du Raja, qui ont fait monter le ton jusqu'à pousser les autorités à intervenir. Yajour a ensuite réduit le score à la 61e minute, mais Farhane a enfoncé le clou pour la RSB à la 66e minute (1-3), profitant d'une autre sortie hasardeuse d'Anas Zniti. Yajour réduira encore la marque sur un splendide coup franc direct, mais la RSB sécurisera son résultat 5 minutes après grâce à Kodjo (84e).
Ce succès propulse donc la RSB en tête de la poule A avec 7 points issus de 2 victoires et un nul. La qualification du Raja, bon dernier de la poule après ce résultat, passera par des exploits à Berkane (prochaine journée) et au Congo face à l'AS Otôho, en plus du dernier match à domicile face au HUSA.

Déclarations

Mounir Jaâouani, coach de la RSB
«Nous avons réussi à faire déjouer le Raja et nous l’avons obligé à jouer un jeu direct»

«C’est une victoire méritée. Je suis satisfait à 100% du rendement de mes joueurs qui ont appliqué mes consignes à la lettre. Je savais qu’on allait affronter un grand morceau qui est le Raja, qui venait de s’imposer face à l’OCS. Nous, nous avions concédé la défaite à Oujda et tout ce qui a suivi comme tracas… D’ailleurs, je dédie la victoire aux supporters. En revenant à la tactique de la rencontre, nous avons réussi à faire déjouer le Raja et nous l’avons obligé à jouer un jeu direct, ce qu’il ne maîtrise pas vraiment. Nous avons tenté de gagner les premier et deuxième ballons et transiter, en exploitant les espaces en défense. En seconde période, j’ai demandé aux joueurs d’effectuer un pressing offensif pour profiter des espaces dans le dos de la défense du Raja et ça a payé. Après le deuxième but du Raja, nous avons un peu douté, car avec leur grand public derrière, ils pouvaient revenir dans le match. Heureusement, nous avons réussi à marquer encore une fois et à sécuriser le résultat. Je crois que le public a été gratifié 
d’une belle rencontre ce soir.»

Patrice Carteron, entraîneur du Raja
«On vendra cher notre peau !»

«Nous méritons cette défaite, car l’adversaire était meilleur. Nous avons laissé trop d’espaces et la RSB en a profité par des contre-attaques qu’on n’a pas pu arrêter. Défensivement, nous n’avons pas été au rendez-vous. Je ne vais pas blâmer mes joueurs pour leur prestation, car ce n'est pas mon genre. Ce match a démontré qu’il y a des dysfonctionnements et c’est à nous, le staff de l’équipe, de trouver des solutions… Nous allons continuer à défendre nos chances, que ce soit en Botola D1 ou en Coupe de la CAF, où l’on vendra cher notre peau ! Nous tenterons de remporter les prochains matchs pour aller chercher la qualification. C’est une dure défaite, mais nous allons œuvrer pour la dépasser et proposer les ajustements qu’il faut pour retrouver la bonne voie.»

Lisez nos e-Papers