Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Rencontre sur le contrôle en aval de l'application des lois sensibles au genre

La Chambre des représentants a organisé les 6 et le 7 février, en partenariat avec la Fondation Westminster pour la démocratie, un atelier régional sur «Le contrôle en aval de l'application des lois sensibles au genre». Cette rencontre a été une occasion propice pour mettre en exergue l’importance de la démarche de l’évaluation des retombées des lois après leur promulgation et la portée de leur contribution à promouvoir le développement économique et social de la société.

Rencontre sur le contrôle en aval de l'application  des lois sensibles au genre
La question du contrôle en aval des lois est un sujet d’actualité qui requiert de plus en plus l’intérêt de tous les Parlements au niveau international. Ph. MAP
Les travaux de l’atelier régional organisé autour de la question du «contrôle en aval de l'application des lois sensibles au genre» se sont ouverts mercredi à Rabat en présence de parlementaires arabes et des représentants de Parlements amis ainsi que des responsables gouvernementaux et des experts. Organisée le 6 et 7 février à l’initiative de la Chambre des représentants en partenariat avec la Fondation Westminster pour la démocratie, cette rencontre était une occasion pour jeter la lumière sur l’importance de l’évaluation de l’application des lois sensibles au genre comme enjeu démocratique.

En effet, et comme le souligne Rachid Abdi, vice président de la Chambre des représentants, le Royaume a cumulé depuis plusieurs années des réalisations en matière de promotion de l’approche genre comme une pratique et un engagement politique visant à renforcer la présence et le rôle de la femme sur la scène nationale et à améliorer sa participation dans la gestion de la chose politique et publique. Abordant la question du contrôle en aval des lois en général, M. Abdi a souligné l’importance de cette action qui suscite l’intérêt de différentes institutions marocaines, en tête desquelles vient le Parlement qui accorde une importance particulière à ce volet, en partant de l’idée que les lois doivent être évaluées une fois mises en œuvre afin d’identifier leurs lacunes et examiner la possibilité ensuite de les amender. C’est dans ce sens justement, ajoute le même intervenant que la Chambre des représentants a mis en place de nouvelles dispositions visant à suivre les conditions et les circonstances d’application des textes législatifs promulgués ainsi que leur impact sur la société. Pour sa part, Khadija Ziani, présidente du groupe de travail thématique sur la parité et l’égalité au sein de la Chambre des représentants, a indiqué que la question du contrôle en aval des lois est un sujet d’actualité qui requiert de plus en plus l’intérêt de tous les Parlements au niveau international, vu l’impact des lois adoptées sur l’amélioration de la situation économique et sociale des pays et leur contribution à la réalisation de la justice sociale et au renforcement des conditions de développement durable.

Lisez nos e-Papers